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Audiovisuel : une réforme qui tombe à point pour TF1

Publié le 12 décembre 2008 par Hmoreigne

 Au moment où les profits de TF1 enregistrent un recul historique de 35% l’annonce de la suppression de la publicité dans l’audiovisuel public prend des allures de bouée de sauvetage. En dépit de la forte hostilité des personnels de France Télévision et de la guérilla parlementaire de l’opposition, la réforme sortie du chapeau par Nicolas Sarkozy devrait entrer en application début 2009.

Si les débats sur la réforme de l’audiovisuel sont inscrits jusqu’au jeudi 18 décembre inclus la guérilla menée par la gauche sur les bancs de l’Assemblée Nationale devrait baisser d’intensité la semaine prochaine. Après deux semaines et 50 heures de débats, seuls 17 articles sur 56 ont été adoptés. Le PS, le PCF et les Verts ont tout fait  pour faire durer les débats afin de tenter de gagner la bataille de l’opinion mais celle-ci semble relativement insensible à des enjeux qu’elle n’appréhende pas vraiment.

La majorité a beau jeu de parler d’obstruction, elle sait que l’agitation de la gauche constitue plus un baroud d’honneur qu’une véritable menace. L’essentiel du litige porte sur la suppression de la publicité et la nomination par l’Elysée des présidents de l’audiovisuel public. Un joli coup pour Nicolas Sarkozy. Le président s’attache d’un côté la reconnaissance des chaînes privées en leur offrant une manne publicitaire inespérée et de l’autre, la servilité d’un service public, pieds et poings liés au bon vouloir du pouvoir en terme de financement.

Médiapart, le quotidien internet fondé par Edwy Plenel tente de relancer la polémique en publiant un “Livre Blanc” adressé par les lobbyistes de TF1 à l’Elysée, dont la gauche estime qu’il a inspiré à Nicolas Sarkozy la suppression de la pub sur France Télévisions.

Mercredi après-midi le Président de la République recevait les députés UMP à l’Elysée. Pas pour leur souhaiter avec un peu d’anticipation de bonnes fêtes de fin d’année mais, pour procéder à un recadrage à la Sarko. « Je ne veux évidemment pas mettre la télévision à ma botte », « Martin Bouygues est mon ami depuis 30 ans, mais croyez-vous vraiment que c’est lui qui fait le Journal télévisé de TF1? » a lancé l’hôte de l’Elysée.

La réponse est dans la question. L’autoritarisme du Président laisse mal augurer d’une absence d’intervention sur le traitement de l’information. Le député François Baroin, ancien ministre et surtout ancien journaliste d’Europe 1 n’a pas baissé le nez et a interpellé avec l’insolence coutumière de la profession le chef de l’Etat. « En ce qui concerne France Télévision, je ne suis pas d’accord avec toi. C’est l’ancien journaliste qui te le dit, la télévision ce n’est pas EDF. Cette réforme te reviendra comme un boomerang ».

La réplique de Nicolas Sarkozy a été tout aussi directe: “C’est un procès d’intention que tu me fais sur la liberté de la presse. Tu y as été très fort, François. Je ne veux évidemment pas contrôler la presse, mais personne après moi ne reviendra sur la suppression de la publicité et sur la société unique”. Fermez le ban. Ce que le Président veut, la France aura.

Le modèle économique pour l’audiovisuel public voulu par Nicolas Sarkozy est doublement incompréhensible. Il va nécessiter la mobilisation de fonds publics importants à une période où l’Etat et les français sont désargentés et, il vise à remplacer un modèle économique qui rendait chaque année des comptes équilibrés en reposant tout à la fois sur la redevance pour 70 % des ressources et sur la publicité pour 30 %. Le risque, à travers la reprise en main annoncée, c’est de passer de l’audiovisuel public à une télévision ou une radio d’Etat. Le syndrome d’un retour à l’ORTF qui consacrerait un recul démocratique de quarante ans.


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