Pré-thématique
Dans le billet précédent je parsemais de la poudre d'or, poudre de zestes de mandarines séchés, comme un chaman lancerait un sortilège pour exhausser (et non exaucer) le plat. Dans ce billet, la poudre de curcuma succède à la poudre de mandarines. A elle d'épicer la tartelette pour y développer l'âpre et doucereux parfum du curcuma tout en soulignant les autres arômes automnaux (prunes, noix et potiron).
Tartelette aux prunes, potiron, noix curcuma aux épices de Noël
Fond de tartelette comme un pain d'épices (aux noix, miel et 5-épices, farine complète et seigle).
Prunes cuites au miel, crème de potiron curcuma soja, noix et chocolat parfumé.
Pâte : 30 g de kamut complet - 30 g de seigle complet - 60 g de farine T55 - 40 g de poudre de noix - 2 cl d'huile - 2 cl lait de soja - 20 g de beurre - 30 g de miel - 20 g de sucre brun complet - 1 jaune - 5-épices - zeste d'orange - sel - 1 pointe de couteau de bicarbonate.
Confectionner la pâte de façon traditionnelle. Réserver au frais avant d'étaler et chemiser des moules à tartelettes (FLEXIPAN pour gagner du temps).
Garniture : Faire mijoter 250 g de prunes (de fin d'automne) dénoyautées avec 80g de miel (au micro-ondes par exemple). Cuire jusqu'à la consistance désirée (gros morceaux ou marmelade). Mélanger 150 g de compotée de prunes avec 100 g de pulpe de potiron, 50 g de yaourt au soja, 1 oeuf, du curcuma. Verser dans les coques. Ajouter des noix et du chocolat fondu au bain marie avec du 5-épices.
Cuire en bas du four (chaleur tournante + sole) préchauffé à 175°C, baisser la température à 150°C et laisser cuire une quarantaine de minutes. Servir tiède aussitôt ou tiédi le lendemain.
Post-thématique
Tartelette bien modeste à l'image des restes ou la cuisine du placard !
Touche d'or, suite ?