Le plan de sauvetage tombe à l’eau

Publié le 12 décembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Forte baisse des indices à l'ouverture alors que les négociations du plan de sauvetage du secteur auto américain ont échouée au Sénat. Il y a toujours une chance que le plan passe mais beaucoup de politicien sont assez pessimistes sur la question. En tout cas si le plan tombe à l'eau, l'administration Bush utilisera probablement les fonds débloqués pour le plan de sauvetage Paulson. Nous parlons d'un millions d'emploi dans ce secteur, et il est quasi certains que le gouvernent ne le laissera pas tomber.

Environnement

Ce matin le CAC est venu tester la zone support clefs à 3100/150. Les gaps ont quasiment tous étés refermés sur les indices européens. Le S&P lui à prit une grosse claque avec cette nouvelle, nous sommes 840 ce matin sous les supports majeurs cités depuis plusieurs jours. Il faudra surveiller 850/855 qui doit rester support sans quoi un retour vers 780/800 est possible dans les jours qui viennent.

Pour le CAC, seul un retour au dessus de 3200/230 permettrait de raviver l'optimisme. Pour le moment nous sommes neutres car le marché ne donne pas d'indications particulières. La cassure de 3100 serait mauvais signe à court terme mais ce niveau est un support solide qui a de bonnes chances de tenir.

Le développement des prochains jours dépendra très probablement des politiques du gouvernement américain, nous pourrions avoir une réponse dès ce week-end. Attention aussi à la multitude de chiffres aujourd'hui, dans un tel contexte mieux vaut rester observateur et/ou faire de petits trade intraday.

Parutions macro-économiques