Magazine Science
Le ministère de l'éducation canadien publie la revue "Vie pédagogique".
Le numéro 136 (sept-oct 2005) de la revue contient un dossier au titre alléchant : "Le plaisir des mathématiques". On y trouve les articles :
- Jongler avec les nombres sur les traces de Pythagore. Table ronde d'enseignants. Paul Francoeur.
- Le nombre pi n'a pas fini de nous fasciner! Jean-Marie De Koninck.
- Promenade au jardin des nombres. Michel Aubé.
- Parler les mathématiques. Nadine Bednarz.
- Mais où sont les mathématiques? Kalifa Traoré.
- Les différentes portes d'entrée en maths. Gilles Laverdure.
- Les situations-problèmes : un concept central du nouveau programme de mathématique. Richard Pallascio.
- Apprivoiser les mathématiques dès l'âge de 5 ans. Camille Deslauriers.
- Les mathématiques à la rencontre des arts plastiques. Marie-Pier Morin et Anne-Marie Émond.
- Propos d'un enseignant autour de la formation continue. Claude Beauchesne.
- Un plan de formation continue en mathématique fondé sur l'accompagnement. Guy Lusignan.
La grande énigme que je n'ai toujours pas réussi à résoudre est: "pourquoi y a-t-il tant de gens qui restent réfractaires à ce plaisir des mathématiques ?"
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 décembre à 11:22
Prendre plaisir à des mathématiques, c'est pour moi indécent, car ils m'ont toujours été indigestes, tout juste si j'ose faire une soustraction pour voir combien l'Etat va me prendre sur mon pécule, et que dire des conversions des francs en euros, autre casse tête s'il en est ! heureusement, il y a les machines qui aident bien et je les en remercie. bien amicalement http://genie92.free.fr