Rencontre : Carlos Liscano et Miguel Angel Estrella avec Jean-Marie Saint-Lu et Caroline Dourge-Bellut.
Après avoir été un des leaders des tupamaros, l'Uruguayen Carlos Liscano est aujourd'hui l'un des grands écrivains sud-américains. Dramaturge, poète et romancier, il a notamment publié La Route d'Ithaque, Le Fourgon des fous (récit de ses treize années de prison et de torture) et Souvenirs de la guerre récente aux éditions Belfond.
Né au nord de l'Argentine, Miguel Angel Estrella n'a entamé des études de piano qu'à l'âge de dix-huit ans. Devenu pianiste de renommée internationale, il partage son art avec les publics les plus défavorisés. Son engagement politique lui vaudra trois années d'emprisonnement et de tortures en Uruguay et il ne sera libéré qu'en 1980, après une mobilisation d'artistes internationaux. Il s'installe alors en France.
Depuis 2003, il assume les fonctions d'ambassadeur délégué permanent d'Argentine auprès de l'Unesco. Il est le fondateur de Musique Espérance, association de défense des droits de l'homme et du « droit à la musique pour tous ».
Il est co-auteur de Musique pour l'espérance, avec Jean Lacouture, Seuil, 1997.
Uruguay, 1973. Carlos Liscano a 23 ans quand les soldats viennent l'arrêter. Condamné pour raisons politiques par le régime militaire, il va passer treize ans à l'ombre des cachots. Treize ans d'enfer, d'humiliations et de torture avant d'être relâché avec d'autres compagnons de cellule par le « fourgon des fous ».
Des années après l'horreur, Carlos Liscano se raconte, sans cri, sans fureur : le retour jour après jour de la souffrance physique et du combat mental pour survivre, la solitude, la peur, la nécessité de comprendre l'inimaginable. Ni voyeurisme, ni sensationnalisme. Juste les souvenirs crus, épars, d'un homme en lutte pour conserver ce qu'il a de plus précieux : sa dignité.
Traduit de l'espagnol par Jean-Marie Saint-Lu.