Magazine Société
Les Rencontres Professionnelles Nationale des Labels Indépendants se tiennent jusqu'à ce soir au Musée d'Aquitaine. Philippe Couderc, président de la Feppia, qui organise l'évènement nous en dit plus
Directeur de Vicious Circle, Philippe Couderc est aussi à la tête de la Feppia, la Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d'Aquitaine qui regroupe 22 labels. Ces rencontres constituent sa plus grosse réalisation depuis sa création l'an passé.
Pourquoi initier ces rencontres professionnelles ?
Il s'agit avant tout de mettre en lumière les problématiques liées à notre métier car nous sommes touchés de plein fouet par la crise du disque. Le métier de producteur souffre d'une mauvaise image alors que nous faisons complètement partie de la filière musicale. Certes, nous sommes situés au bout de la chaîne, mais nous aidons à développer les artistes sur le plan national. Des milliers de musiciens sortent des disques grâce à des structures comme nous. Et puis aujourd'hui, la musique est dévalorisée avec le téléchargement illégal. Il n'y a aucune raison que la musique soit gratuite. Elle représente un investissement autant pour la production que pour l'artiste.
Sauf que le disque laser est promu à une disparition imminente...
Justement, nous essayons de nous battre contre ces idées reçues car le CD n'est pas mort ! Les chiffres officiels parlent d'eux-mêmes : le disque physique équivaut encore à 90% des ventes du secteur en 2008. A force d'entendre ça, les magasins spécialisés réduisent leur offre. Et puis le débat sur le téléchargement a occulté le fait que le CD reste une oeuvre artistique avec un son meilleur que sur fichier.
Dans quel but la Feppia s'installe jusqu'au 20 à l'OARA ?
A priori, le lieu n'est pas spécifiquement ouvert aux musiques actuelles. Cela nous permet de montrer que nous faisons partie du paysage culturel bordelais. Et surtout de croiser des publics différents. Propos recueillis par CC. Suite des rencontres aujourd'hui au Musée d'Aquitaine et marchés de noël des labels demain et le 20 décembre de 11h à 19h à l'OARA.