Le e-commerce est en pleine croissance, comme d’ailleurs je l’ai indiqué sur mon business plan. Mais la crise devenant de plus en plus forte, comment réagit ce canal de vente si dynamique ?
Aux Etats-Unis, une baisse est attendue pour les ventes de fin d’années et ceci pour la première fois de son histoire. Les ventes de novembre ont, quant à elles, diminuées de 4% par rapport à l’année dernière et le chiffre d’affaires des 11 premiers mois s’établit à 8,2 Milliard de dollars contre 8,51 milliards en 2007.
En France, nous sommes toujours sur une phase de croissance importante du e-commerce. Au troisième trimestre, la croissance a atteint +27%. Le nombre de cybermarchands devrait augmenter de 8000 (7999 + tableetambiance.fr) en 2008 pour s’établir à 44 700.
Les intentions d’achat sur les produits gastronomiques et le vin devraient tourner autour de 7%.
Dans le contexte de crise actuelle, je pense que nous pouvons nous estimer très satisfait de cette croissance du e-commerce. Le nombre d’e-commerçant continue d’augmenter considérablement. Les places risquent de devenir de plus en plus chères : la rentabilité des opérations marketing aussi et le référencement ne sera pas infini. En fait, les petits cybermarchands qui tireront le mieux leurs épingles du jeu seront ceux qui adopteront la stratégie de la longue traine.