La grosse carcasse de béton installée en bord de seine, quai d’Austerlitz, depuis le début du siècle, a fait peau neuve.
Dans quelques jours, l’Institut Français de la Mode va y prendre ses quartiers, mais on y trouvera aussi des boutiques mode et design, un énorme espace événementiel de 4 400m2 avec vaste terrasse panoramique et restaurant, un embarcadère, etc. D’autres activités restent à définir.
En tout cas, ces profilés tubulaires recouvrant la structure de béton d’origine donnent une forme et un effet étonnants. Il s’agit d’une structure légère en acier et en verre greffée en porte-à-faux sur la Seine. L’ensemble, de vert vêtu (organique on peut le dire) est censé être inspiré par les flux du fleuve et des promenades sur berges. Les architectes Jakob + MacFarlane (déjà auteurs du café Georges en haut du centre Pompidou) ont résolu là 2 problèmes techniques majeurs. D’abord « réconcilier le poids du « plug over » (nom donné au ruban vert) avec la capacité portante de la structure existante. Et ensuite trouver un moyen économique de réaliser la peau vitrée composée de 650 panneaux tous différents et recouverts de sérigraphie progressive pour limiter les apports solaires. »
Un nouveau lieu marquant dans notre capitale, où aller se promener, notamment la nuit puisque la mise en lumière a été particulièrement soignée. Une réalisation à la hauteur de l'investissement, 40 millions d’euros, qui risque d'être autant décriée que notre centre Pompidou.