Une après-midi pluvieuse? Grise?
Prenez donc une amie, un petit marmiton, quelqu'un avec qui vous aimez rire, et mettez la main à la pâte pour faire ces petits bredele, qui embaument la cuisine, qui font plaisir au palais et au cœur.
(Source encore: "Petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech
")Rassemblez vos ingrédients:
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 2 jaune d'œufs (à température ambiante)
- 150g de beurre
- 1 pointe de couteau de girofle en poudre + 1/2 cc de cannelle (ou 1 cc d'un mélange cannelle, muscade et girofle, ce que j'ai mis moi, comme ici)
- zeste d'un citron
1. Fouettez votre beurre.
2. Ajoutez le sucre, les épices et les jaunes; l'un après l'autre, en fouettant bien entre chaque.
3. Changez d'ustensile, prenez une spatule ou vos mimines et incorporez la farine. Soyez patients, ça met un peu de temps, mais finalement, on finit par tout incorporer et obtenir une boule de pâte.
4. Étalez ensuite la pâte sur 4 mm d'épaisseur, à peu près.
5. Amusez vous avec vos emporte-pièces....si vous n'en avez pas, pas de panique: vous pouvez coller au blanc d'œuf des amandes entières, et puis vous pouvez les décorer après :)
6. Disposez sur une plaque...les biscuits ne gonflent pas énormément.
7. Cuisson 15 minutes environ (à surveiller) à 180°, chaleur tournante pour moi. Les biscuits dorent joliment.
8. On va pouvoir commencer les travaux pratiques de peinture :)
Dans mon bouquin est donnée une recette de glaçage au blanc d'œuf...mais je suis une vraie quiche en glaçage, alors j'ai opté pour un glaçage beaucoup plus simple: de l'eau et du sucre glace + colorant.
Je n'ai pas de recette miracle: un peu d'eau dans un ramequin (un peu, vraiment) et beaucoup de sucre glace, de l'huile de coude pour touiller et du colorant. Attention, si le colorant est liquide, il faudra compenser par du sucre glace! Heureusement que j'avais du soutien moral (Roro, si tu me lis ^^ ) pasque j'aurais laissé tomber.
Je suis aussi très nulle en fesage de cornet en papier pour dessiner, alors on y est allé à la pique à brochettes yakitori de chez Picard. (Je savais bien que j'en aurais un jour l'utilité ^^ )
Les débuts ont été hésitants, mais au final on s'est bien amusé :)