La emaine dernière on a assisté à Fontenay à ce qu’on appelle une “promesse auto réalisatrice” …. ou pour être un peu plus explicite à la première réunion de la “commission des engagements”, commission “citoyenne” chargée du contrôle des engagements du programme électoral de la municipalité. Le premier de ces 140 engagements concernait justement la création de la dite commission, d’où le caractère auto réalisateur de cette réunion !!
Je reviendrai certainement plus en détail sur cette commission, dont le projet est intéressant mais ambitieux, laisser un groupe de “citoyens” (58 pour l’instant mais espérons qu’il va grossir) s’auto organiser (sans intervention de la municipalité…) pour suivre sur plusieurs années (un peu plus de 5 ans jusqu’aux prochaines municipale) les réalisations d’un programme électoral. A suivre
Cette commission est d’une certaine façon la pierre de voute de l’ambitieux mais complexe dispositif de démocratie participative qui s’est mis en marche ces derniers mois à Fontenay. On sait que Fontenay, à la différence de ces 2 voisines ou la participation citoyenne reste au point mort, cherche depuis plusieurs années, à travers essentiellement des conseils de quartier, à créer le débat entre la population et la mairie. Ces 13 (nombre certainement excessif) conseils de quartier vivent tant bien que mal (la participation va de 2 à 50 personnes selon l’actualité et les circonstances) se réunissent ces jours ci pour la première fois depuis les élections municipales dans un contexte que je trouve quelque peu alourdi.
Là ou les conseils de quartier avaient pour vocation de mettre en contact direct la population et les élus et responsables administratifs municipaux, le dispositif s’est peu à peu bureaucratisé et comporte désormais un ensemble de structures para administratives - service des conseils de quartier coté mairie, “bureau” ou “comité de pilotage” coté population - qui se sont interposées entre les habitants et les responsables (élus et administratifs).
J’avoue que je suis un peu dubitatif de cette structure un peu “mixte”, soit la démocratie est directe (on en pense ce qu’on veut mais..) soit elle est indirecte, la formule de démocratie “directe canalisée” me laisse perplexe.
En tout état de cause j’invite plus que jamais tous les fontenaysien(ne)s à s’investir dans les conseils de quartier (pas forcément dans les “bureaux”..).
J’invite également les vincennois(es) et les saint mandéen(ne)s à réclamer plus que jamais la mise en place de dispositifs démocratiques, sous forme de réunions citoyennes comme de forums sur Internet. Le combat pour la démocratie face à la droite locale est une des clefs de l’avenir politique de nos 3 communes.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)