"Le PDG de France Télécom a indiqué dans une interview accordée à "L'Express" que les laboratoires du groupe travaillaient actuellement à l'élaboration d'un moteur de recherche vidéo de nouvelle génération. Selon lui, ce moteur, encore à l'état de prototype, permet de retrouver des "vidéos en fonction des sous-titres, d'une voix, ou même de la forme du visage. En tapant "Nicolas Sarkozy", on trouvera les images du président, mais aussi celles de sa marionnette aux Guignols, car le moteur sera aussi sensible aux intonations, affirme Didier Lombard."Ce que je retiens :
- "moteur de recherche vidéo" : il y en a déjà des tas !
- "en fonction des sous-titres, d'une voix, ou même de la forme du visage.": dd
- "nouvelle génération" : je trouve cette expression un peu exagérée. En effet, il existe déjà plusieurs moteurs de recherche qui permettent de faire ce que fait ce prototype.
Mais laissons-les travailler. Le prototype deviendra peut-être grand.
Jérôme : Décidemment, nous ne sommes pas en accord ces derniers temps avec Emilie. Mais c'est en fait, tout l'intérêt de cette formule de blogging "à deux regards" : vous proposer deux points de vue, parfois contradictoires, parfois en accord, parfois complémentaires.
Je ne suis pas d'accord tout d'abord sur le fait qu'il existe déjà des tas de moteurs de recherches de vidéos de ce type : Il existe de nombreux moteurs de recherche de vidéos qui recherchent dans le titre, dans une éventuelle description et dans d'improbables tags associés à une vidéo, MAIS il existe encore très peu de moteurs de recherches qui effectuent leurs traitements sur le contenu des vidéos. Et c'est de cela dont nous avons besoin pour vraiment fouiller dans toutes ces vidéos aujourd'hui disponibles sur Internet.
De plus, je trouve la description de ce moteur très prometteuse et j'ai hate de pouvoir l'essayer : et c'est sur ce point que je rejoindrais Emilie : Laissons leur le temps de développer et d'industrialiser ce prototype (messieurs, mesdames de France Télécom, motrech serait-il autorisé à une petite vidéo de démonstration, ou encore mieux à un accès à un prototype pour effectuer quelques tests ?)... et dans des groupes comme France Télécom, on sait qu'il y a souvent une inertie qui peut nous laisser entrevoir une première version public vers 2010 (je suis ici très optimiste)... ;)
Et vous, aimeriez-vous voir apparaître un tel moteur ?