Son histoire avait entraîné deux jours de grève : l'agent des Tec est inculpé
Hallucinant ! Un chauffeur de bus, dépendant du dépôt de La Louvière, vient d'être inculpé par un juge d'instruction de Charleroi pour avoir inventé sa prise d'otage.
Le dimanche 27 janvier, en soirée, un appel parvenait au central des Tec : Karl Mary signalait qu'il se trouvait à Gosselies, et qu'il venait d'être séquestré et baladé dans son bus durant plus d'un quart d'heure par un malfrat.
Feignant l'état de choc, le conducteur a ainsi expliqué qu'un individu d'une vingtaine d'années était monté à l'arrêt de Forchies-la-Marche et que, profitant de l'absence de navetteurs, il avait exhibé une arme de poing.
Selon ses dires, l'agent des Tec avait dû emprunter l'autoroute pour déposer son agresseur à Gosselies. Et qu'après avoir pris la caisse, le truand lui avait fait mettre la tête contre le volant pour l'empêcher de voir sa direction de fuite.
Indignés par cette agression qu'ils pensaient véritable, les collègues de Karl Mary ont débrayé dès le lendemain, et ce, durant deux jours.
Le ministre Antoine était lui-même intervenu pour promettre des améliorations en matière de sécurité. Karl Mary a bénéficié de deux mois d'arrêt de travail. À son retour, il a fait le forcing pour être confiné à des tâches plus administratives.
Mais les enquêteurs ont tiqué sur certains points de sa déclaration. Le timing fourni par la prétendue victime ne collait pas avec la réalité : l'appel au central aurait ainsi été réalisé alors que le preneur d'otage était toujours présent.
Pour en avoir le cœur net, les policiers ont entendu une nouvelle fois Karl Mary, avec l'aide du polygraphe. Et là, l'agent des Tec a fini par craquer, avouant avoir inventé cette histoire de toutes pièces, jusqu'au portrait-robot ! Il avait même dérobé la recette pour faire croire au vol.
F. D.
© La Dernière Heure 2008