Seriously ??

Publié le 03 août 2007 par Gaelle Chevalier

C’est un peu long mais je ne résiste pas à vous copier ici l’article du jour des « actu de Washington » que l’on peut retrouver ici

Tant d’optimisme devrait pourtant me ravir… s’il n’était pas autant exagéré !! (Éclairez ma lanterne : que se passe-t-il en ce moment outre Atlantique pour que tant d’optimisme soit étendu au profit de l’Afghanistan ? :-p)

Richard Boucher : la situation en Afghanistan est en amélioration  constante

Propos du secrétaire d'État adjoint pour l'Asie centrale et méridionale

Par Stephen Kaufman
Rédacteur de l'USINFO

Washington - Lors d'un tour d'horizon qu'il a fait le 2 août en prévision de la visite du président afghan, M. Hamid Karzaï, aux États-Unis, le secrétaire d'État adjoint pour l'Asie centrale et méridionale, M. Richard Boucher, a affirmé que le peuple et le gouvernement afghans avaient « de quoi être très fiers » des progrès qu'ils ont réalisés depuis la chute du régime taliban en 2002.

Les progrès accomplis en cinq ans sont considérables, a déclaré M. Boucher : « Nous avons construit des routes, réduit le taux de mortalité infantile, scolarisé cinq millions d'enfants (...) et l'économie enregistre d'excellents taux de croissance. » Il a cité également d'autres réalisations, telles que la construction d'une autoroute transnationale, la création d'un réseau de distribution d'électricité et l'amélioration du système de santé auquel ont accès aujourd'hui 85 % de la population.

« L'Afghanistan est aujourd'hui dans une situation bien meilleure qu'il ne l'a jamais été auparavant », a affirmé le haut responsable américain.

Il a indiqué que le président Bush allait accueillir le président Karzaï et ses proches collaborateurs en sa résidence présidentielle de Camp David (Maryland) pour une série de réunions les 4 et 5 août.

« Il s'agira de discussions au sommet se rapportant à la stratégie, aux objectifs et aux réalisations (...) de deux États partenaires, liés sur le plan stratégique et qui œuvrent en collaboration étroite », a dit M. Boucher. Elles fourniront une fois de plus aux États-Unis l'occasion de réaffirmer « leur soutien stratégique entier et indéfectible » à l'Afghanistan.

Le gouvernement Bush a affecté en 2007 quelque 10,1 milliards de dollars à la mise en route et à la dotation en matériel de programmes importants en Afghanistan, tels que la formation policière et militaire. Il a sollicité pour 2008 une somme nettement inférieure, de 4,7 milliards de dollars. Selon M. Boucher, cette diminution reflète « des niveaux plus normaux mais aussi plus soutenables » d'aide à long terme.

Il est « malheureux » que les rebelles talibans recourent de plus en plus fréquemment à des tactiques classiques du terrorisme telles que les attentats à la bombe, les assassinats et les enlèvements, a déclaré le secrétaire d'État adjoint, qui estime que cette évolution résulte de leur impuissance à se rendre maîtres des villes et des régions d'Afghanistan.

« En effet, ils ont de plus en plus de mal à obtenir la collaboration de la population afghane car celle-ci ne désire que la stabilité et la sécurité, elle aspire à la justice et au progrès économique. »

Par ailleurs, les États-Unis sont en contact étroit avec les autorités afghanes et avec celles de la Corée du Sud qui s'efforcent d'obtenir la libération d'otages sud-coréens enlevés le 19 juillet par les talibans, a indiqué M. Boucher. Deux de ces otages ont été exécutés.

« Il s'agit d'obtenir la libération de ces otages sains et saufs, de manière pacifique et sûre, et nous ferons tout notre possible, en agissant de concert, pour aboutir à ce dénouement », mais la pression doit s'exercer en fait sur les talibans qui sont « les auteurs de ces faits terribles », a-t-il dit.

Les talibans sont également liés de manière évidente au trafic de stupéfiants en Afghanistan et ils engrangent les bénéfices réalisés par les réseaux qui s'y livrent. « Nous avons remarqué qu'au printemps les talibans, dans certaines régions, ont donné à leurs combattants un mois de congé pour aller récolter le pavot », a observé le haut responsable.

Bien qu'il y ait peu de chances que la production de pavot en 2007 soit inférieure à celle de 2006, elle diminue dans les régions contrôlées par le gouvernement afghan. « Elle se concentre de plus en plus dans les régions d'insécurité. Le lien entre l'insécurité et la production de pavot devient de plus en plus évident. »

Ainsi, à mesure que le gouvernement afghan étendra son autorité sur l'ensemble du pays, « on peut s'attendre à ce que ce problème soit non seulement maîtrisé, mais considérablement réduit », a déclaré M. Boucher, ajoutant que les États-Unis ont consacré 600 millions de dollars à la lutte contre les stupéfiants en 2006. « La province d'Helmand, où se situe le gros de la production, reçoit une part très importante de cette assistance. »

C’est à ce demander si nous connaissons le même Afghanistan…

J'espère que les Afghans auront connaissances de toutes ces améliorations pour leur pays... car c'est sûrement tout ce qu'ils auront de ces belles paroles...