Magazine Europe

L'EURODISTRICT STRASBOURG-ORTENAU se dote d'un statut juridique européen

Publié le 11 décembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'EURODISTRICT STRASBOURG-ORTENAU se dote d'un statut juridique européenCE QU'EST UN GECT, Groupement européen de coopération territoriale

Par William PETITJEAN

EURODISTRICT : Une réalisation qui aurait pu et du prendre coprs et esprit depuis longtemps sur le bords du Rhin, où ni Strasbourg et sa région ni Kehl et l'Ortenau n'ont intérêt à vivre à 180 degrés...Cette réalisation s'impose . par réalisme économique. Dans l'intérêts des citoyens de part et d'autre du Rhin.Et  pour des raisons symboliques et pragmatiques :l'Europe par les territoire passe par les eurométropoles et les eurorégions .Surtout depuis que des Conventions du Conseil de l'Europe,  des règlements de l'Union européenne et des accords franco-allemands offrent des cadres d'actions qui, sans gommer les frontières des Etats, permettent aux « frontaliers » de pratiquer de vraies politiques de voisinage.

Un EURODISTRICT REUSSI ne se décrète pas, mais se fonde sur des réalisations communes et la confection d'une culture de bon voisinage d'un type nouveau. Il ne peut  surtout pas se faire sans une compréhension et une adhésion des citoyens (qui ne sont pas seulement des « transfrontaliers » professionnels). Roland RIES a réussi à créer un nouveau climat dans les relations entre Starsbourg et ses voisins. Il a du mérite :les premiers pas de l'eurodistrict, pourtant soutenu au sommet par Paris et Berlin  ont été gâchés par un sens du « dialogue » assez  peu constructif et par la mise à l'écart des associations de la société civile qui avaient pourtant fait preuve d'une belle vitalité. Avec ses partenaires d'Outre-Rhin,il vient de doter cet « EURODISCRICT » d'un cadre juridique. Il devienda un  GECT, un groupement européen de ccopération territoriale.  C'est un résulat à portée politique incontestable. Et un progrès qui en annoncent d'autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog