Que ce soit au niveau de la réalité Relative comme au niveau du point de vue de la Réalité ultime (de l’absolu), chaque être humain quel qu’il soit sur ce plan terrestre a son maitre. Un double supérieur à lui (quoique je n’aime pas trop non plus ce mot), sensé lui apporter, connaissance, maitrise et sagesse en vue de l’aider à comprendre. Ou encore, pour aller plus loin, se réaliser. Tout le monde n’est pas apte à comprendre ce genre de chose, et pour bon nombre d’entre nous, il nous faut passer l’épreuve de la souffrance pour réaliser cette vérité. Certains messages nous sont délivrés dans des films au cinéma, dans des ouvrages ; pour faire court, au sein de notre réalité Relative pour nous aider à progresser, à évoluer.
Mais les trois quart du temps nous ne les saisissons pas parce que nous n’avons pas la conscience nécessaire à la réception de tels messages. Ce n’est pas une question purement intellectuelle, non, loin de là, mais je dirai juste, une question de sensibilité et de bon sens. Ce n’est pas non plus une question d’âge, car lorsque nous sommes petits, nos parents sont chargés de nous apporter l’éducation et tout ce dont on a besoin pour grandir. Ensuite, plus tard, normalement c’est à nous de prendre soins d’eux, si bien sûr nous avons su rester en bons termes. Or même s’il est vrai que nous avons toujours besoin d’un plus grand que soi, chose un peu moins évidente à comprendre… Nous avons également tout autant besoin d’un plus petit. Ce n’est pas une question d’âge ou de grandeur, non, mais de conscience, sur le long chemin de notre évolution humaine. Ceci englobant cette vie ; ce plan d’existence sur les trois temps (passé, présent et avenir).
Lorsque nous avons compris cela, nous comprenons très vite que les hiérarchies et le pouvoir ne servent à rien, si ce n’est celui de nous retarder dans le propre cours de notre évolution. C’est là qu’entre en jeu la souffrance, le chaos, la nuit, seuls aptes ; l’autre partie de nous-mêmes, la dualité, à nous faire comprendre, avant notre mort l’importance de notre vie sur cette terre.
Or plus on est haut en pouvoir et plus on est bas en conscience. Le pouvoir est le résultat d’une non-maîtrise de nos pulsions barbares. Nous voulons tout contrôler, tout diriger, mais comme nous sommes inapte à nous contrôler nous-mêmes, seul le chaos aura raison de nous sur le court, moyen ou long terme. Pour nous ramener à la raison conscience. Au niveau individuel, ça se produit par la souffrance, au niveau collectif par l’opposition ; et au niveau ultime donc, par la confrontation directe à la mort. Et c’est à cette limite extrême (juste au bord de la fin de vie confronté à la mort) qu’advient l’éveil. (La prise de conscience ultime) Amenant de ce fait le changement…
À ce sujet je vous conseille vivement d’aller voir le film : « le jour ou la terre s’arrêta » dernier film de Keanu Reeves. Tout est dit !!!