La nouvelle mini-série évènement diffusée sur M6 en fin d'année, La Lance de la Destinée se dévoile petit à petit, après la bande annonce (revoir la vidéo), voilà des infos sur les trois premiers épisodes diffusées le samedi 20 décembre 2008 à 20h50.
Episode 1 (diffusé le 20/12/2008 à 20H50)
Paris 2007. La découverte du corps encore en vie d’un général Napoléonien plonge Sofia Béranger, archéologue, au cœur d’un mystère millénaire. Le carnet retrouvé sur le général indiquerait où se trouve la Lance de Longinus, celle qui a percé le flanc du Christ.
Selon la légende, elle confère pouvoir et immortalité à qui la détient. Ce qui ravive les passions de ceux qui la recherchent depuis des siècles : d’un côté l’Axus Mundi, qui voudrait posséder la Lance pour dominer le monde, et de l’autre les Esséniens, en charge de sa protection…
Episode 2 (diffusé le 20/12/2008 à 21H40)
Sofia est en fait l’élue de la prophétie : c’est elle qui a le pouvoir de retrouver la Lance. Les Esséniens mettent tout en œuvre pour la protéger pendant que l’Axus Mundi multiplie les menaces. Les proches de Sofia sont pris pour cible : sa mère est assassinée et son oncle Henri menaçé à son tour ...
Episode 3 (diffusé le 20/12/2008 à 22H30)
Sofia a été enlevée par Heinrich Engel, grand patron de l'Axus Mundi. Sofia découvre alors qu’elle a été adoptée : l'aventure se double désormais d'une quête d'identité. Sofia est finalement délivrée par un escadron d'hommes armés et se rend à l'enterrement d'Henri.
Les Esséniens sont là aussi pour saluer une dernière fois l'un des leurs. Mais leur chef, David Lévy, est la cible d'un tireur d'élite sur lequel on retrouve une photo de famille vieille de trente ans : une photo de la vraie famille de Sofia ...