Recette trouvée sur le "cuisine gourmande" pour les fêtes. Bluffant et envoûtant, vraiment un dessert à refaire et je vous le conseille, c'est divin !!!!
- 200 g de chocolat noir
- 4 jaunes d'oeufs
- 155 g de sycre
- 20 cl de lait
- 200g de crème épaisse
- 1 orange
- 1 avocat
- 2 bananes
- 20 g de beurre
- 15 cl de crème liquide bien froide
- tabasco
Mettre le lait à chauffer. Battre les jaunes d'oeufs avec 70 g de sucre. Ajouter le lait chaud, reverser dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux en remuant. Retirer la casserrole du feu aussitôt que la crème nappe la cuillière.
Hacher le chocolat et verser la crème chaude par dessus en trois fois, bien mélanger. Laisser refroidir, incorporer la crème épaisse et 5 gouttes de tabasco.
Râper le zeste de l'orange. Le réserver, puis presser le fruit. Mixer la pulpe de l'avocat et d'une banane, incorporer 20 g de sucre, le jus d'orange et mettre au frigo.
Faire un caramel ambré avec 50 g de sucre dans une poèle (avec un peu d'eau). Ajouter le beurre puis 1 banane coupée en rondelles. Bien mélanger. laisser refroidir.
Répartir la purée d'avocat dans 6 verrines et recouvrir de crème au chocolat. Réserver 2 heures au frigo.
Avant de servir, fouetter la crème liquide en chantilly avec 15 g de sucre et le zeste d'orange. Garnir les verrines de chantilly, et par dessus un peu de banane caramélisées