Xing founder and his baby at LeWeb (Le Web'08),
1ère mise en ligne par jeanxtof
Oui, il faisait froid dans les superbes locaux du "104" (mais que pouvait-on attendre d'une ancienne morgue relookée bobo ?). Oui, le wifi ne fonctionnait pas (mais a-t-on déjà vu une conférence où le wifi fonctionne vraiment ?). Sur ces 2 points la Perfide Albion a raison.
En revanche, ce qui a (fort heureusement) échappé à la plume acerbe des critiques anglais c'est que les buffets étaient totalement indigents (mais a-t-on jamais vu un anglais se préoccuper de la qualité de la nourriture qu'il ingurgite ?).
Tous ces petits défauts, on s'en moque. Comme chaque année, LeWeb, c'est la Foire au slip de l'internet, le Saint-Jacques de Compostelle du Web 2.0. Tout cela dans une ambiance interstellaire de réunion de co-proprios . Oui, un étrange phénomène grégaire de mâles geeks (souvent) bedonnants (la geekerie c'est un paradigme encore très masculin).
Et généralement, on y entend vraiment n'importe quoi. Le bon plan, c'est de détecter les signaux faibles au milieu de cette soupe primitive. Au milieu des plus grosses bullshiteries et des discours ronflants des marchands, j'ai relevé pour vous -en marge des conférences- deux des principales émergences (vu de ma fenêtre):
1) Le recours au réseau social pour se financer
"C'est une autre tendance, plus en profondeur, mais réelle. Elle part d'un constat : s'il est ou sera plus difficile de dénicher des financeurs avec un gros chèque, pourquoi ne pas monter des réseaux en ligne de micro-financeurs, orientés autour d'un même projet? Plusieurs projets avancent sur cette voie du "micro" et devraient être prometteurs" (Laurent Dupin, Libération.fr)
Pour en savoir plus : ce que j'en dit au Billaut Show, ce qu'en dit RWW France
2) Le marketing conversationnel au service des marques
Tara Hunt l'a annoncé (pinkomarketing), HSBC l'a subi (affaire facebook, boycott HSBC), quelques banques audacieuses ont commencé à le mettre en pratique (Vancity Change Everything, GCE Bénéfices Futur, de dynamiques start-up l'ont facilité (Feedback, UserVoice, GetSatisfaction) : le point de bascule est enfin atteint.
Les marques prennent désormais part aux conversations les concernant au sein des réseaux sociaux !
"un discours très positif autour de l'écoute client, du dialogue, du marketing conversationnel. Mais [...] on comprend que le changement culturel qu'implique le passage au marketing conversationnel est compliqué au sein [de] groupe[s] connu[s] avant tout pour [leur] marketing produit push push push !" (Cédric Deniaud)
"“We no longer learn marketing in books but rather by being sensitive, by listening to people online and becoming part of the conversation" Georges-Edouard Dias (L’Oréal) cité par Sandrine Plasseraud de l'agence conversationelle "We are social".
Alors, discutons !
C'était LeWeb'08, à vous les studios :)