Magazine Culture

Damages épisode 1.03

Publié le 11 décembre 2008 par Red

Damages_0081 Damages_0117 Damages_1142

C'est toujours plus difficile de parler d'épisode mauvais avec une (grande) série du câble. Damages est une série extraordinaire donc quand les épisodes sont légèrements moins attirants que d'autres, on se contentera de dire qu'il y a des épisodes meilleurs. Parce que cet épisode fait clairement partie des grands épisodes du point de vue scénaristique et du jeu d'acteur puisqu'il rentre vraiment dans la psychologie du personnage principal, Patty Hewes, mais je n'ai pas accroché tant que ça. Au deuxième visionnage en tout cas. Evidemment quand on connait ce qui se passe dans l'épisode dès le deuxième visionnage c'est difficile d'apprécier l'épisode à sa juste valeur.
Je pense que le gros problème que j'ai eu avec Damages au cours de cette première saison c'est le manque de rythme, surtout au début de la saison. Le fait que les épisodes durent assez longtemps n'aidant pas, mais Damages reste une série addictive avant tout. Et pas parce qu'il y a de l'action dans tous les épisodes mais bien parce qu'il y a cette tension continuelle et une curiosité chez le téléspectateur de voir la fin de l'histoire. Après il y a ce que j'appelle un manque flagrant de rythme et c'est le cas de cet épisode, assez ennuyant car n'étant pas aussi solide que les deux épisodes précédents. D'ailleurs, au niveau du cas Frobisher on n'avance pas et Tom se contente de nous rappeller qu'on cherche toujours le lien entre Gregory Malina et Arthur Frobisher. Sinon, rien.

L'épisode se concentre avant tout sur les problèmes de dynamique dans la famille de Patty. Elle recoit une grenade sur son bureau et découvre en fin d'épisode que c'est son fils qui la envoyée. C'est très fort. Pas dans le sens démentiel mais bien poignant. J'ai trouvé l'histoire du rêve très fine aussi puisqu'elle nous montre un Damages qu'on a pas eu l'habitude de voir, surtout dans la mise en scène. Puis le titre de l'épisode (ma peur paralysante de la mort), en rapport avec ce rêve de Patty est excellent.
C'est un épisode qui joue énormément sur la puissance du dialogue et on le ressent puisque pratiquement toutes les scènes en rapport avec cette intrigue de conflit entre Patty et son fils se terminent de façon rapide, comme si on avait l'impression que les scénaristes nous laissaient réfléchir sur une question posée préalablement. Puis on a souvent un plan d'ensemble pour clore ces scènes -là avec absence de répliques pendant quelques secondes. C'est très bien fait et ça rejoint presque cette fameuse situation de silence dans notre quotidien dans une situation où l'on ne sait pas quoi dire puisqu'on ne trouve pas de solution à un quelconque problème. Et dans ces scènes-là, ça nous fait d'autant plus apprécier la qualité de chacun des mots utilisés par les scénaristes et ce développement de personnages très bien mené.

Glenn Close habite à nouveau bien son personnage et l'épisode nous permet de voir ses points faibles. Il permet surtout de faire réaliser que Patty Hewes n'est pas un personnage parfait et qu'elle a finalement des réactions totalement humaines face à des problèmes communs mais surtout qu'elle ne tente pas de les cacher. Notamment quand elle passe un coup de fil alors qu'elle a les larmes aux yeux après la pseudo fuite de son fils. C'est un personnage direct et décomplexé que cet épisode nous prouve à nouveau.

Comme je l'ai dit, c'est un épisode qui se concentre beaucoup sur le dialogue, peut-être même plus que les deux épisodes précédents. Il y a quelques répliques qui sont très fortes et qui peuvent parraître comme étant des répliques assez courantes finalement alors qu'elles ne le sont pas. Notamment ce "you're one of the lucky ones, coming up under Patty Hewes" du juge pour Ellen quand on connait les motivations de Patty.
Les flashforwards nous en révèlent quelques informations mais pas trop et cette totale invraisemblance dans la mise en scène de ceux-ci est plutôt intéressante vu qu'elle s'écarte des habitudes. Ellen dans le futur a donc découvert le corps ensanglanté de son fiancé et continue à déclarer son innocence. Puis on nous laisse sur une scène où Ellen tente de se défendre alors qu'elle a du sang partout sur elle. Et on apprend finalement que le mariage n'aura pas lieu et lien avec le dernier passage de l'épisode quand Ellen et son fiancé dansent est plutôt ironique vu qu'il n'y avait pas de mariage. Comme quoi quand on pense que les choses se dérouleront normalement ...

En bref : On ne peut pas parler d'épisode superflu mais c'est clairement le moins bon des trois premiers avec néanmoins toujours une écriture brillante et des acteurs au top. Maintenant, on niveau de l'histoire on fait une pause pour développer les personnages et on a l'impression qu'il y a un petit vide (on réduit la dynamique Patty / Ellen à deux scènes anecdotiques, Katie et Gregory font du surplace, Tom a l'impression de toujours faire la même chose ...) C'est dommage car il y a le potentiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par danilie
posté le 16 août à 08:08
Signaler un abus

bon, catastrophe...je n'avais pas vu que le jeudi 30 juillet, il y avait 4 épisodes!! j'ai programmé comme d'habitude 2 heures, et ....et bien je reste sur ma faim!!! et je ne vois pas de redif....pas cool.........

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte