Cet été, le trafic était interrompu sur la section Est de la ligne 6 (Nationale – Quai de la Gare). La faute aux travaux de rénovation des viaducs. Alors, à part faire râler le client en lui changeant ces habitudes, à quoi servent ces travaux ?
Ces travaux de rénovations sont une révision générale des infrastructures (viaduc, piles et colonnes en fontes, voutains, évacuations, toitures, joints de dilations…). Pour accéder au viaduc en lui-même, il faut donc déposer la voie. C’est donc l’occasion de pratiquer le renouvellement des voies (aussi appelés RVB pour Renouvellement des Voies Ballastées).
Lors du RVB, l’ensemble de la voie (rail, tapis), les traverses (les supports en bois/béton) et le ballast (les cailloux) sont retirés, puis remplacés par des nouveaux. Comme nous sommes en extérieur, le renouvellement est plus facile. Il suffit d’envoyer des engins (pelleteuse, bulldozer), puis de décharger au fur et à mesure dans des camions attenants au viaduc. Sous terre, c’était une autre paire de manche : un train spécial avait été créé (au gabarit métro !) qui permettait le renouvellement d’une voie tout en roulant dessus.
A la RATP, le RVB est fait tout les cent ans. Ce qui tombe bien, car la section Est de la ligne 6 a été mise en service en 1909.
En parallèle, des travaux d’aménagements sont réalisés en station. Réfection des toitures et verrières, création d’ascenseur, réaménagement des espaces. Dans la zone concernée, l’ensemble du courant traction est coupé (on dit consigné), pour permettre de travailler l’esprit tranquille. Malgré cela, une distinction nette est faite entre les chantiers stations et voies : des grillages sont posés en bordure de quai.