Nos enfants, la télé, les médias, la santé, l'éducation...
Une interview de Christian Gautellier, directeur de la mission " Enfants, écrans, jeunes et médias " des Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active)est très intéressante et vous pouvez la lire en cliquant ici. C'est extrait de la revue la santé de l'homme, réalisée par l'institut national de prévention et d'éducation de la santé.
Un extrait ? Bon, d'accord.
La question : Vous écrivez qu'" une politique seule de protection ne suffit pas ". Vous souhaitez " des actions d'éducation aux médias diversifiés, inscrites dans un projet global". Vous prônez " une éducation au regard ". Pourquoi ?
La réponse : L'image est partout. Et son caractère nomade correspond à l'usage multifonctionnel que les médias, dans leur ensemble, proposent. L'éducation au regard permet de décoder un certain nombre de représentations. Elle permet de comprendre l'environnement et aussi d'appréhender la notion de protection (...). Nous travaillons sur la diététique des écrans, c'est-à-dire l'esthétisme des images. Cela permet de faire réfléchir sur la notion des émotions relatives au sens de l'image. (...) Pour casser le côté passif de l'image, il faut mettre les enfants en situation de créer leurs images. Le téléphone mobile avec sa faculté de capter de l'image, de la consommer, est-il un média ? Et comment l'utiliser ? La technologie proposée est de plus en plus simple. Blogs, photos, vidéos, portables… Le travail sur le regard est un outil pour le récepteur, une éducation citoyenne.