Certains gestionnaires de ces cotisations patronales perdent un peu la tête lorsqu'ils sont à la tête de dizaines de millions d'euros. La Cour des comptes les épingle.
Rémunérations exorbitantes, bureaux démesurés, relations financières suspectes... Deux rapports confidentiels de la Cour des comptes égratignent des structures phares du 1% logement, Aliance et l'Association foncière logement ( AFL). Pourquoi les magistrats de la Rue Cambon s'intéressent-ils autant à ces organismes gestionnaires des cotisations patronales ( le fameux 1%) au profit du logement social ? Parce qu'ils soupçonnent ces institutions, où les syndicats de salariés ont laissé le pouvoir au patronat, d'avoir longtemps fonctionné selon les règles des petits arrangements entre amis. Celles du laxisme, des dépenses abusives, et parfois du financement détourné de syndicats patronaux.
"Entre 2001 et 2006, la rémunération de Mme Françoise Pionneau ( directrice générale d'Aliance) a progressé de 140%, son cas est évidemment unique ( au sein de cette structure)", note la Cour des comptes. La responsable gagne ainsi 19 703 euros par mois. Interrogée par l' Express, l'intéressée affirme percevoir 14 000 euros net: "Mon salaire a progressé comme le nombre de salariés, de 90 à 217, et le total du bilan, de 450 millions à 1,5 milliard d'euros."
La Cour s'étonne également que Françoise Pionneau ait pu, alors qu'elle est cadre dirigeant, recevoir 16 229,80 euros pour des jours de RTT non pris. A l'AFL, la rémunération des deux administrateurs du Medef, Alain Sionneau et Etienne Guéna, a été portée au niveau maximal autorisé par les "règles de la gestion désintéressée" du Code général des impôts, soit 8 319 euros par mois. Alors que les rapporteurs doutent qu'ils consacrent à l' AFL un temps plein et critique la pratique du cumul de mandats dans les instances du 1%.
Charité bien ordonnée... Aliance apparaît somptueusement logée, pour un loyer de 99 422 euros par mois.
Article extrait de L'Express
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 27 décembre à 19:58
ECOEURANT...Le fait que cet organisme ne soit pas placé sous la gestion d'un administrateur...Vous rendez vous compte que chaque mois on vous prélève sur votre fiche de paie 0.45% afin que des "dirigeants " de cette association se pavannent dans le luxe du 16ème arrondissement en rétribuant des intermédiaires plus que douteux???
on se fiche bien de nous