Heroes saison 3 épisode 12 : "Our Father"

Publié le 11 décembre 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE DOUZIEME ÉPISODE DE LA SAISON 3 DE HEROES ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 3 PASSERA SUR TF1 EN SEPTEMBRE 2009 MAIS DEJA DISPO SUR TF1 VISION !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : Our Father
 L'avis de Nounous : La série connait une sérieuse baisse de régime ces temps ci, d’autant plus inquiétante qu’il ne reste qu'un épisode et que cet acte avait plutôt bien commencé. La série se relance un peu, et sans atteindre des sommets, on retrouve un épisode nettement plus plaisant que les précédents. On avait quitté la série avec la quête d’Hiro pour retrouver ces pouvoirs, on reprend exactement au même endroit… Hiro et Claire sont donc retournés dans le passé, au moment où Kaito confie à Noah Bennett la garde du petit bébé Claire. Hiro et Claire ne se comprennent mais décident de se séparer, Claire suivant son père et son petit moi, Hiro retrouvant sa mère. Ce dernier se fait passer pour le cuisiner pour rester auprès de sa maman mourante. Il comprend vite que c’est elle qui possède le catalyseur en elle et qu’elle le transmettra en rendant l’âme. Si Kaito veut que le bébé Claire accueille cette "lumière", sa femme préfèrerait que Hiro, bien qu’un peu irresponsable, reçoive cette charge. En comprenant que le pouvoir de sa mère est celui de guérison, Hiro lui demande de réparer son cerveau et sa mémoire.

Ceci fait, elle finit par lui transmettre le catalyseur en s’éteignant…
Pendant ce temps, Claire par aider sa mère qui sembler éprouver de nombreuses difficultés à s’occuper d’un bébé. Alors qu’elle gagne sa confiance, Bennett arrive et veut la chasser. Elle finit par convaincre

Bennett de ne pas amener le bébé à Kaito pour la transmission du catalyseur (Noah semble comprendre qui elle est).
Alors que Claire et Hiro se retrouvent pour revenir dans le présent, Arthur Petrelli arrive du présent et vole les pouvoirs d’Hiro le bloquant dans le passé. Il renvoie Claire dans le présent et rejoint Pinehearst…
Matt, Ando et Daphné sont à la poursuite du numéro inédit de la BD qui les met en scène. Grâce au pouvoir de Daphné, ils finissent par la récupérer et découvrent qu’Hiro est bloqué dans le passé. Ils se lancent donc à la recherche de Pinehearst, comptant sur la formule pour créer chez Ando le pouvoir de ramener Hiro du passé
Sylar est contacté par Arthur au téléphone alors qu’il brûle le corps d’Elle. Il cesse de servir Arthur et lui explique qu’il connaitra la vérité sur qui sont ses vrais parents. Il file voir Sue Landers, femme qui a le pouvoir de savoir si son interlocuteur dit la vérité ou non. Après une grande boucherie, Sylar a donc récupéré ce pouvoir avec l’envie de l’utiliser sur Arthur…
Nathan retrouve Arthur et Tracy pour leur annoncer qu’il prend le contrôle de l’entreprise. Arthur semble accepter, persuadé qu’il gardera le contrôle dans l’ombre. Il s’empresse en tout cas de compléter la formule en lui transmettant le catalyseur. Une armée de soldats (Marines) surentraînés attend de se voir injecter la formule. Le premier soldat reçoit une seringue. Ils ont crée un Hulk à la force démesurée…


Angela, Peter et l’Haïtien sont rassemblés et Angela annonce le plan : Peter devra se rendre à Pinehearst et compter sur le don de l’Haïtien pour tuer son père d’une balle dans le cou. Alors qu’ils arrivent à Pinehearst, Arthur intervient et comprends que ses pouvoirs sont neutralisés. Mais Peter hésite trop à tirer et Arthur finit par se libérer des pouvoirs de l’Haïtien. Peter tire, la balle est stoppée, mais Sylar intervient. Il neutralise tout le monde, demande à Arthur si il est son père et comprend que tout cela est faux. Il laisse alors la balle filer en plein crâne du père Petrelli, qui meurt sur le coup…
Conclusion : L’épisode en lui-même est vraiment agréable à suivre. Les choses avancent enfin, les confrontations tant attendues sont là. Mais tout se passe trop vite. Comme en saison 1, où la bataille contre Sylar avait été expédiée, le destin d’Arthur l’est tout autant ! Aucune démonstration de puissance, pas de pouvoirs qui giclent de partout… Les scénaristes sont plutôt bons pour faire monter la pression, mais ils choisissent constamment la facilité en évitant tout gros combat. Il y a fort à parier en plus que rien ne sera réglé avant la fin de l’arc narratif et que l’armée surentraînée sera au centre du prochain arc…

Nous dirigeons-nous vers une reformation des camps où le grand méchant serait Nathan ? Ca tomberait sous le sens scénaristiquement… On ne sait en tout cas plus bien à quoi sert Sylar, qui a trop changé cette saison pour retourner au point de départ…

Preview épisode 13 "Duel"