Là, trop c'est vraiment beaucoup. Quand le prix du pétrole baisse, Sarkozy gesticule pour que les consommateurs en profitent. Les prix baissent. Aucun rapport, me direz-vous. Juste. Aujourd'hui, Luc Chatel annonce que le gouvernement, qui fixe le prix du gaz, envisagera une baisse en mars... Voilà comment Sarkozy s'occupe du pouvoir d'achat : quand il a clairement l'absolu pouvoir de faire baisser le prix du chauffage pour 7 millions de Français, il décide en faveur de GDZ Suez (qui a déjà gagné 3,4 milliards d'euros au premier semestre 2008). C'est écœurant.
Depuis peu, je me chauffe au gaz et je suis très content de cette chaleur douce. Je suis un privilégié : pour moi que le prix baisse (ou augmente) de 5% ou 10% ou 15%, ça ne change pas ma vie. Pour d''autre, oui. L'État a de moins en moins de pouvoir, et là ou Sarkozy pouvait faire la différence, il ne fait rien. C'est même inepte en terme de "communication". Ils sont où ses spin docteurs ? Je savais que ce mec n'a aucune vision, je constate qu'il n'a pas non plus beaucoup de décence. Ou alors il est tellement à des années lumières des préoccupations des Français qu'il ne se rend même pas compte... Et Chatel a l'outrecuidance d'avoir l'air content de lui d'annoncer qu'il n'y aura pas de hausse le 1er janvier.
Une goutte d'eau cette histoire de gaz ? Dans la perspective des 40 millions "arrangés" pour Tapie, par exemple, je ne crois pas. Je me demande si les Français sauront se souvenir.