Magazine

Rues: Maximum 30KM

Publié le 11 décembre 2008 par Sergentrecruteur

Le développement des zones 30

Créer plus de convivialité
Une zone 30 permet d’aménager un espace urbain où domine la fonction locale (commerces, écoles, résidences). La rue y est pensée comme lieu de vie. L’aménagement de l’espace public est tourné vers les résidents usagers, les piétons et les cyclistes : trottoirs plus larges, plantations, mobilier urbain… Les aménagements de la rue améliorent le cadre de vie du quartier et la convivialité entre les usagers de l’espace public.

Rendre plus sûr l’espace-rue
La zone 30 permet de réduire le nombre et la gravité des accidents. Grâce aux mesures d’apaisement, la vitesse des automobilistes est moins élevée. Les conducteurs anticipent mieux les éléments. Les distances d’arrêt sont réduites de moitié par rapport à une circulation à 50km/h. Les usagers les plus vulnérables (cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite) retrouvent leur place dans l’espace-rue et sont moins exposés : le risque de décès du piéton en cas de choc avec un véhicule à 30km/h est de 10% alors qu’il est de 85% à 50km/h.

Améliorer la qualité de vie
La réduction de la vitesse favorise une conduite plus calme et contribue à limiter le trafic de transit parasite. Globalement le bruit est réduit. En baissant la vitesse de 50 km/h à 30 km/h, le bruit diminue de 3 à 4 décibels, c’est-à-dire que son intensité est divisée par 2.

Cet article provient d’un site européen

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergentrecruteur 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte