Auditorium, expérience musicale

Publié le 11 décembre 2008 par Sébastien Cardona

Après Flow et Eden, je pensais qu'il serait difficile de trouver un jeu au concept aussi original et prenant. C'était sans compter sur le talent des développeurs inconnus de Cipher Prime, une petite société de Philadelphie axée sur le webdesign qui n'a à priori rien à voir avec le jeu vidéo.


Il faut dire que pour les deux designers Auditorium était au départ un simple gadget destiné à occuper les visiteurs de leur site web. Le succès ne s'est pas fait prier et le jeu fait aujourd'hui le tour du net, joué par des milliers de joueurs. Ravis de cet engouement ils se sont donc empressés de poursuivre le développement, portant le nombre de niveaux à 15 (3 actes de 5 chapitres chacun). La version gratuite d'Auditorium disponible est donc devenue une démo, dans l'attente d'un jeu complet à sortir prochainement.


Mais c'est quoi d'abord Auditorium ?

Tout d'abord c'est une application flash qui joue sur des flux et des déformateurs pour générer dynamiquement de la musique. À chaque tableau vous disposez d'une source de laquelle jaillissent des lumières. Vous avez à votre disposition des déflecteurs directionnels que vous pouvez déplacer et grossir pour modifier la trajectoire du flux lumineux de base. L'objectif final est de parcourir un à un tous les carrés lumineux pour en remplir les jauges et activer les pistes musicales.


Plus les niveaux avancent et plus le gameplay se complexifie. Des codes couleurs viennent vous obliger à traverser des cercles de la bonne couleur avant de remplir les carrés, de nouveaux déformateurs (ralentisseurs de flux, spirales ...) viennent agrémenter votre boîte à outils. A la fois maître des évènement et spectateur d'une grandiose explosion de lumière le joueur, la position du joueur est parfois déconcertante et les énigmes en fin de partie devraient vous creuser les méninges !


Difficile de décrire avec de simples mots l'émotion transmise par Auditorium. A l'instar d'Eden ou Flow, ce jeu a su à sa manière transformer une bête expérience intéractive (on dirait un simulation d'optique agrémentée de musique) en excellent petit jeu simple (mais pas facile) et léger. On regrettera juste de ne pas pouvoir sauvegarder sa partie, ce qui oblige à chaque fois de recommencer du début.


Sachez enfin que si aucune version console n'est prévu, les deux designers ont tendu une perche à Sony, Nintendo, Microsoft et même Apple (iPhone) en expliquant qu'ils avaient des "projets très intéressants" dans leurs cartons.


Vous pouvez déjà profiter d'Auditorium gratuitement sur le site officiel. La version complète à laquelle travaillent les créateurs comportera outre de nouveaux niveaux un éditeur de tableaux et éventuellement la possibilité d'échanger directement dans le jeu ses créations et musiques avec les autres utilisateurs.


Jouer à Auditorium