Magazine

La première console de jeux de salon

Publié le 11 décembre 2008 par Bastienb

Vas-y que je te “playstaycheune” par-ci, que je te “wiie” par là ou encore que je te “xboxe” à fond les ballons… Bref vous vous éclater à mort avec vos machines ! Cependant, vous les jeunes, vous ne savez plus apprécier la technologie du moment. Vous trouvez même à redire sur ces consoles dernières générations. Il vous les faudrait toujours plus puissantes pour des graphismes encore plus proche du photo réalisme (parfois au détriment de l’intérêt du jeu, enfin ce n’est que mon avis), toujours plus novatrices… Pourtant, ce sont de véritables bijoux que vous avez au bout de la manette (même si cela ne sera plus le cas quand vous relirez ce billet dans 5 ans).

Faisons un peu de science fiction et imaginez que vous soyez américain et que nous sommes en 1972. La seule console de salon disponible sur le territoire (et par conséquent la première) se nomme l’Odyssey commercialisée via la société Magnavox. Elle est née de l’esprit d’un ingénieur d’origine allemande, Ralf Baer (il inventa aussi le jeu Simon distribué par Mattel en 1979). En cette année 1972, elle coûte 99 $ (une fortune pour l’époque). Elle arrivera deux ans plus tard en france. Les fabricants de télés sont plutôt sceptiques quant au produit et le public ne sait pas trop comment s’y prendre avec cet “engin”.

Pourtant, la bécane est une tuerie ! Voyons ses caractéristiques : Elle ne possède ni processeur, ni mémoire. Les manettes en forme de parallélépipède bénéficiaient d’une ergonomie venue de l’ère secondaire. Les jeux sont sous formes de cartouches. Elle est livrée avec des calques à “coller” sur l’écran du téléviseur qui simulent grossièrement un décor (les moins jeunes se souviendront de cette technique reprise sur la console “autonome” Vectrex). Les graphismes permettaient une immersion totale ! Rendez-vous compte, vous et votre adversaire étiez représentés par un carré (chacun quand même), et un troisième se chargeait de simuler la balle ou la cible. Les jeux n’étaient que de simples dérivés de Pong. De plus (il vaudrait mieux dire “de moins”), la console ne délivrait aucun son et aucune marque (score) n’était comptabilisée. Vous avez dis “dépouillée” ? Et pourtant, des centaines de milliers de personnes se sont éclatées avec ce dinosaure!

Alors, finalement, elle est pas chouette votre console chérie ?

Posté par Billx le 11 décembre 2008
Culture générale > Divers |

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte