La Table Ronde 6VB, semaine 15

Publié le 11 décembre 2008 par Sixverges
La saison tire à sa fin et les matches cruciaux se multiplient. Nous jetons donc un oeil sur trois affrontements de premier ordre: Saints-Bears, Steelers-Ravens et Giants-Cowboys. Notre invité est Patchalif du site Les Chroniques du Roux.


Nouvelle-Orléans à Chicago

Nick T: Deux équipes à 7-6 qui ne peuvent se permettre de perdre, le Soldier Field en décembre, Drew Brees… C’est ce que j’appelle une bonne façon de passer un jeudi soir. Les Saints ont réussi à rester en vie pour le Wild Card en battant les Falcons dimanche derniers, la tâche sera cependant ardue. Les Bears peuvent encore rêver au titre de leur division, les Vikings les devançant par un match. À première vu, ce matchup donne l’impression d’être un grand duel Attaque-Défense. Cependant, quand on regarde de plus près, on constate que les Bears sont 28e dans la NFL pour les verges allouées par la passe (234 v/match). En plus, les Saints ont la meilleure offensive aérienne de la ligue avec un beau 310.2 v/match. C’est ce qu’on appelle un «mismatch» en langage footballesque, bien que Jean-Charles Lajoie appelle ça un «mismatchoïde». Nous on préfère ne pas inventer de mots. Les Saints sont poches en défense alors Kyle Orton et ses potes devraient normalement pouvoir compter mettons 20 points mais les Saints en compteront 35. Selon mes calculs, les Saints devraient donc gagner 35-20.
Fredster: Un match difficile à prévoir. C'est évidemment un must win pour les deux équipes. La clé du match sera entre les mains de Matt Forte et de la capacité des Saints à pouvoir l'arrêter. Si on se fie aux prévisions météo, il risque de faire froid mais sans précipitations ce qui augure bien pour le jeu aérien des Saints. Mais le match contre Atlanta nous a montré que Sean Payton avait peut-être compris qu'un jeu au sol met bien la table pour le jeu de passe. Le duo Bush/Thomas a été efficace contre Atlanta et il sera intéressant de voir s'ils pourront avoir de l'espace pour manœuvrer contre les Bears. Mais vraiment, je pense que la clé reste Forte. Les Saints ont quand même bien contenu Turner alors ils pourraient peut-être remettre ça contre Forte. Je pense pas que ça va être un aussi gros shootout que l''on pense. J'y vais avec un 23-17 Bears bien que je préférerais une victoire des Saints.
Patchalif: Deux équipes se battant pour une place pour les playoffs. Drew Brees nous donne tout un show cette saison, et j'espère que ce sera encore le cas ce soir. Comme le mentionne Nick, la défensive contre la passe des Bears laisse à désirer, et ça pourrait permettre à Brees d'exprimer tout son art. Reste à voir comment Orton pourra répondre à la puissance offensive des Saints. Un seul facteur pourrait faire pencher selon moi le match pour les Bears, et c'est la météo. Mais jusqu'à maintenant, les prévisions annonce quelque chose comme un -6 celsius avec seulement 30% de probabilité de neige, donc rien pour mettre les bâtons dans les roues du New Orleans. J'y vais donc avec une victoire des Saints 31-17.
Pittsburgh à Baltimore:
Nick T: pour les amateurs de virilité, ça devrait être le match de l’année. Deux rivaux de division qui roulent à plein régime, séparées par une victoire seulement. Les deux meilleures défensives de la ligue. Ça promet. Les Steelers l'avaient emporté 23-20 à la semaine 4 mais ça leur a pris tout leur petit change et ils ont été chanceux. Depuis ce temps, les Ravens et Joe Flacco ont trouvé leur rythme de croisière en attaque, marquant en moyenne 24.3 points par match. Avec leur défensive, 24.3 points, c’est amplement suffisant. C’est difficile de prévoir l’allure de ce match, des revirements pourraient grandement influencer le résultat. Mon premier instinct est de dire que les Steelers auront de la difficulté à établir leur jeu de course, exposant ainsi Ben Rockinboogie aux blitzes de Rex Ryan. Avec les mauvaises habitudes de Ben et la médiocre ligne des Steelers, c’est dangereux… Je vois les Ravens prendre leur revanche, 20-13.
Fred: Ça sera un match pour les puristes mes amis. Les amants de la défensive devraient être en érection une bonne partie du match. Les deux dernières victoires des Steelers furent impressionnantes et je pense qu'ils capitaliseront sur celles-ci pour en gagner une autre contre les Ravens. On parle de deux équipes qui se ressemblent quelque peu sauf que les Steelers ont l'avantage de l'expérience. Rothlisburger fait moins d'erreur qu'on pense même s'il garde le ballon parfois trop longtemps. Même si la ligne à l'attaque des Steelers est poreuse, le playmaking de Willie Parker devrait donner un ou deux gros jeux qui feront la différence. Et la défensive du Pittsburgh sera en mesure de calmer le jeu au sol des Ravens. J'y vais donc d'un 17-10 Steelers.
Patchalif: Un bon match old school qui risque d'arracher quelques têtes au passage. Les Steelers ont une très bonne équipe, mais les Ravens ne cessent de s'améliorer depuis le début de la saison. La recette des Ravens reste la même que lors du succès des Ravens dans les dernières années, c'est à dire beaucoup de jeu au sol et une défensive étanche. La différence cette saison est que Flacco réussit à assommer l'adversaire en fin de match avec le long jeu qui surprend l'adversaire. La défensive des Steelers est relativement bien équipée pour survivre à ceci, mais je vois tout de même les Ravens l'emporter. Quelque chose comme une victoire de 24-17.

NY Giants à Dallas:

Nick T: le match de la dernière chance pour les Cowboys! À ce stade-ci de la saison, tout le monde connait ces deux équipes, on les voit à la TV toutes les semaines. La question est donc, «les Dallas sont-ils capables de sortir un gros match après leur défaite crève-cœur de dimanche dernier?» Étrangement, je pense que oui. Une grosse performance des Cowboys à domicile contre des Giants qui ne seront peut-être pas motivés à 100%, me semble que ça se peut… Les ennuis du Dallas en décembre ne peuvent durer éternellement… Giants 27, Cowboys 35.
Fredster: Je vois mal comment les Cowboys pourraient se relever de leur défaite contre les Steelers. Franchement, je vois pas. Et les chances que les Giants en échappent deux de suite me semblent faibles. On ne sait pas encore si Barber sera de la partie tout comme Jacobs chez les Giants. Mais pas grave, je favorise quant même les Giants. Domenik Hixon n'échappera pas d'autres passes comme celle qui a couté un touché aux Géants la semaine passée. Et mon petit doigt me dit que Kevin Boss va connaître un gros match de 2 touchés genre mettons. Donc, Giants 28-Cowboys 20
Patchalif: Les Cowboys ont absolument besoin de cette victoire. Avec les excellentes performances des équipes de la NFC Sud, les places de Wild card seront dures à acheter cette saison. Les Cowboys ne doivent donc pas en échapper d'ici à la fin de la saison. Ce match contre les Giants sera plutôt difficile, car ceux-ci seront surement crinqués à bloc après leur défaite face aux Eagles. Oui, les Giants ont perdu Burress et possiblement Brandon Jacobs, mais il s'agit tout de même de l'équipe la mieux rodée de la NFL. Je n'imagine donc pas les Giants échapper ce match, malgré le fait que le match soit présenté à Dallas. Victoire des Giants 31-28.