150 hotspots seront installés dans les parcs et places publiques à travers la ville, pour la somme de 200 000 dollars canadiens (soit 122 000 €).
Reste à savoir si ce projet se fera avec le soutien d’Île-sans-fil, une communauté de geeks québecois qui a déjà déployé 161 hotspots gratuits à travers la ville. 87 000 membres ont déjà utilisé leur réseau pour se connecter sans fil à Internet.
Laurent Maisonnave, vice-président aux communications d’Île-sans-fil, indique ne pas être au courant du projet des autorités de Montréal. Pourtant, dès 2007, la communauté avait publié une étude pour déployer un réseau métropolitain. “Dans notre étude, nous évoquions un réseau de 450 points d’accès sur l’île permettant une large couverture. Il s’agissait d’un plan sur cinq ans avec à la clef un financement public annuel de 200 000 dollars canadiens”, explique M. Maisonnave.
Île-Sans-Fil n’arrive plus à gérer le réseau, qui demanderait au moins une personne à plein temps, alors que tous sont bénévoles. Les villes de Québec et Sherbrooke ne sont pas en reste, avec des communautés actives qui ont également déployées des réseaux sans fil, mais cette fois avec le soutien des autorités locales.
via Canoe