En images : pourquoi le LHC s'est-il arrêté ?

Publié le 11 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Frontière franco-suisse - Le 19 septembre dernier, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) tombait en panne pour ne plus redémarrer avant plusieurs mois. Le Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) confirme aujourd'hui son redémarrage en 2009, et publie également les photos des dégâts responsables de son arrêt temporaire.

Pour Robert Aymar, directeur général du Cern : « La priorité des priorités pour le Cern aujourd’hui, est de fournir aux expériences des données issues de collisions dès que ce sera raisonnablement possible. C’est-à-dire à l’été 2009. »
Le dysfonctionnement responsable de l'arrêt du LHC, dû à une connexion électrique défectueuse entre deux aimants de l’accélérateur, a entraîné des dommages mécaniques et un dégagement d'hélium dans le tunnel. Étudié de manière approfondie par les ingénieurs du projet, cet incident a aujourd'hui peu de chances de se reproduire à l’avenir. 

Le calendrier actuel prévoit la réinstallation du dernier aimant endommagé d’ici à fin mars 2009. Le LHC devrait quant à lui être prêt pour des essais électriques fin juin 2009.

Voir les photos des équipements endommagés : 

http://www.maxisciences.com/lhc/decouvrez-les-degats-responsables-de-l-039-arret-du-grand-collisionneur-de-hadrons-lhc_art294.html

Crédit photos : Cern