France - Le Crédoc, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, vient de publier les résultats d'une étude baptisée La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française. Commandée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil général des technologies de l’information (CGTI), elle souligne qu'internet "occupe une place croissante dans la vie des Français".
L'étude, menée en juin dernier, repose sur 2 221 entretiens menés auprès d'un échantillon représentatif constitué de personnes de 12 ans et plus.
Selon elle, avec 61% de Français reliés à internet depuis leur domicile, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne, évaluée à 49% pour l'ensemble des 27 pays de l'UE par le dernier Eurobaromètre.
Les habitants de l'Hexagone restent cependant très éloignés des premiers de la classe, comme les Pays-Bas ou le Danemark, où respectivement 86 et 80 % des ménages sont reliés au web.
Autre amélioration remarquable, le taux d'équipement en téléphonie fixe connaît une forte augmentation, principalement grâce aux box des fournisseurs d'accès, proposant accès internet, télévision et téléphonie, le plus souvent illimitée. La téléphonie par internet se développerait aussi rapidement que la téléphonie portable à ses débuts (1997-2000), une évolution qui avait à l'époque été qualifiée d'exceptionnelle dans l’histoire des biens d’équipement.
Malgré l'existence d'un véritable fossé numérique entre les différentes catégories de la population, ces chiffres poussent les auteurs de l'étude à conclure qu'en matière de multimédia, ce qui était, il y a cinq ans encore, réservé à une minorité est aujourd'hui devenu la norme.
Plus de détails en images :
http://www.maxisciences.com/internet/internet-dans-le-quotidien-des-francais-illustre_art296.html