J’ai vécu un grand bonheur pendant 1 semaine. En effet, du reining était diffusé en live depuis l’Oklahoma aux USA sur le Net. Pour la petite française que je suis, d’un pays où les sports équestres ont une pauvre part télévisuelle, ce fut byzance.
Pour vous situer ce grand moment, sachez que c’est le temple du reining et là où sont consacrés cavaliers pro et non pro et jeunes chevaux de reining de l’année. Du 27 novembre au 6 décembre 2008. Le Futurity, c’est plus de 1800 chevaux, 4000 cavaliers, 70000 visiteurs, 1,5 million de dollars de de gains reversés.
Pour les résultats, en voici les principaux :
En vainqueur de l’épreuve reine, en reining Open, on retrouve le vétéran Tim McQuay et la petite jument Shining N Sassy avec un score de 226,5, propriété de Carol Rose de Gainesville (Texas). Le gain de McQuay ajoute donc 150 000 $ aux plusieurs millions déjà accumulés en carrière. Ce fut certes un week-end de rêve pour McQuay car, la veille, sa fille Mandy McCutcheon a gagné de son côté le Futurité Non Pro et 41 550,49 $ avec Crome Plated Step…
Exit Andrea Fappani qui avait fait une entrée remarquée dans la compétition avec ses 3 chevaux engagés. Exit aussi le tenant du titre Shawn Flarida qui alignait lui aussi 3 chevaux.
J’ai eu la chance de regarder deux des trois go de Tim, un go de Fappani et deux go de Flarida. C’est vrai que Tim et sa jument furent d’une grande régularité et ont déroulé des pattern très propre et relachés. Pour ma part, ce fut une belle leçon d’équitation, sa façon de monter au stop est très impressionnante, ainsi qu’une précison sur les spin, de métronome.
Le jeudi soir était présenté le «World Reining Masters» FEI avec 19 participants venant de tous les coins du monde. Pour la deuxième année consécutive, l’autrichien Rudi Kronsteinter a gagné la palme avec Smart Spook, propriété de la britannique Rosanne Sternberg. Son pointage fut de 221,0. En 2e place, Jordan Larson (USA) aux rênes de Lena Gallo a pointé une score de 218,0 tandis que Greg Schmersal (USA) a pris la 3e place avec Mr Dual Ray et 216,5.
Pas de score ni de chevaux exceptionnels cette année.
On notera aussi le top price des ventes de cette compétition obtenu par Peppy Superboom (fils de Boomernic), acheté par The Bucket List Syndicate, 240000$ à Schmersal Reining Horses.