Magazine Culture

Le sommeil d'Albertine

Par Alain Bagnoud
roust incite, en fait, à apprécier mieux la vie     Lovis Corinth, Jeune femme endormie (détail)

Albertine dort (La prisonnière). C'est le seul moment où le narrateur de la Recherche peut la posséder entière. « Ce que j'éprouvais alors, c'était un amour aussi pur, aussi immatériel, aussi mystérieux que si j'avais été devant ces créatures inanimées que sont les beautés de la nature. »
Il nous est évidemment arrivé de nous noyer dans des paysages abrupts, romantiques, tourmentés, de nous abîmer en rêveries panthéistes devant la nature, quand elle s'impose, dans ces moments où l'arrangement des forêts, des sommets, des nuages, de la lumière, des arbres et des rocs n'est soudain plus un décor mais un spectacle qui brille d'un éclat inaccoutumé en même temps qu'il se désancre du réel, qu'il semble flotter, vide, étranger, inhumain, splendide et lointain. Dans ces moments où nous nous sentons exclus, où nous nous rendons compte que nous ne sommes pas nécessaires au monde, qu'il existe en dehors de nous. Moments où il est coutume de dire, pour liquider ce sentiment de fragilité gênant, qu'on se sent tout petit.
Extases peut-être semblables, d'ailleurs, à celles qui viennent des oeuvres d'art. Une expérience de l'altérité qui marque encore mieux par contraste ce que nous sommes. Soudain, face à un tableau, un film ou un roman, nous sommes tirés hors de nous-même. Nous ne sommes plus le centre du monde, la mesure de toute chose. Nous avons brutalement accès au moi de quelqu'un d'autre, à sa vision, à ce qui est le plus intime et le plus important pour lui: la quête d'une harmonie, d'une beauté, d'un sens.
Ce qui est commun, dans ces états, c'est la déréalisation. L'effacement du moi pendant un instant devant un spectacle où il n'est pas, un spectacle qui est le fragment d'un autre univers.
Un fragment qui s'impose comme une essence, étrangère et immobile.
C'est à quoi me faisait penser cette description par Proust du sommeil d'Albertine. Une fixation esthétique d'Albertine, qui n'est plus un être fuyant, mais figé, pour qui on peut désormais éprouver un amour pur, immatériel. Et c'est le sommeil qui permet le processus et immobilise l'être en même temps qu'il en fait un Autre. Parce que: « Son moi ne s'échappait pas, à tous moments, comme quand nous causions, par les issues de la pensée inavouée et du regard. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Bagnoud 665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines