Magazine Humeur

En 2006, Sarkozy «roulait»… pour l’Unef … contre le CPE de Villepin !

Publié le 11 décembre 2008 par Kamizole

bruno-julliard-unef-cpe-2006.1228988177.jpgC’est du moins ce qu’affirme aujourd’hui Brunot Julliard qui était président du principal syndicat étudiant en 2006 lors de la mobilisation des étudiants et lycéens contre le «contrat nouvel embauche» - contrat avec période d’essai de deux ans et possibilité, pour l’employeur, de le rompre sans avoir à fournir aucun motif - proposé par Dominique de Villepin, dans la foulée du «contrat nouvel embauche» qui, depuis a été «retoqué» par le «Bureau international du Travail», comme c’était d’ailleurs tout à fait prévisible.

Dominique de Villepin eût du se méfier d’un précédent tout aussi fâcheux (pour Edouard Balladur) à savoir le «Smic-jeune», autrement nommé CIP) pour «Contrat d’insertion professionnelle»… contrat de travail à durée déterminée destinés au moins de 26 ans – et rémunéré 80 % du Smic ! – que Edouard Balladur voulut mettre en place en 1993-1994 et qu’il dut retirer sous la pression, notamment des étudiants et des lycéens qui se mirent en grève et manifestèrent en grand nombre.

Même cause, mêmes effets, même punition !

A l’époque, j’ai suivi la mobilisation étudiante et lycéenne d’assez loin en lisant Le Monde (nous étions en vacances chez Suzanne, dans l’Hérault) mais je subodorais bien que Nicolas Sarkozy pour le moins «traînait les pieds» et soutenait Dominique de Villepin à peu près aussi bien que la corde le pendu !

Sans que je parvienne à démêler exactement ce qui relevait d’une certaine intelligence de la situation et du pur calcul politicien : Dominique de Villepin était son plus sérieux adversaire pour la course à l’Elysée…

Bruno Julliard affirme que Nicolas Sarkozy le soutenait lors des manifestations anti-CPE
LEMONDE.FR | 11.12.08 ©
En 2006, Sarkozy «roulait»… pour l’Unef … contre le CPE de Villepin !

Ainsi que le souligne Le Monde, «lors des manifestations étudiantes contre le CPE, Nicolas Sarkozy avait proposé la “non-application” du projet pour permettre la recherche d’un compromis»… le projet passa à la trappe.

C’est bien pour cela que les propos de Bruno Julliard que j’ai entendus hier soir sur France-Info ne m’ont nullement surprise : «Nicolas Sarkozy l’aurait «appelé à la fin d’une manif, en gros en me disant qu’il était mon premier soutien et que lui demandait le retrait du CPE…»

Il ajoute : «C’est vrai que, factuellement, nos intérêts à ce moment-là étaient plutôt convergents. Lui, parce qu’il veut la tête de Villepin et nous, parce qu’on veut la tête du CPE».

Je ne vois pas pourquoi Bruno Julliard mentirait. Au risque d’être démenti par l’Elysée, où pour l’instant, la seule réponse est : «Pas de réaction»…. C’est bien la peine de payer - très cher ! - une pléiade de «communicants» !

Nicolas Sarkozy est bien assez retors pour jouer sur deux tableaux et nous connaissons son art consommé de planter un couteau dans le dos de ses amis mais néanmoins adversaires…

sarko-villepin-avancer-ensemble.1228988879.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog