Velouté de topinambour à la fourme d'Ambert et aux pignons de pin

Par Encuisinectout

Dans le panier de la semaine dernière, il y avait des topinambours. C'est un légume que j'aime beaucoup. On peut vraiment trouver de belles recettes, et comme c'est un légume d'hiver, j'aime beaucoup le cuisiner en soupe. L'an dernier, j'en avais fait une avec de la poire (la recette est ici). Cette année, je suis tombée par hasard sur cette recette de Michel Troigros, et l'idée d'associer le topinambour et la fourme d'Ambert m'a beaucoup plu. Mais je ne voulais pas suivre cette recette, car un peu trop riche à mon goût, avec la cuisson dans le lait et la crème fouettée. J'ai donc repris l'idée d'associer topinambours et fourme d'Ambert, et j'ai composé ma recette, pour un résultat vraiment délicieux. Et c'est aussi l'occasion de vous montrer mes nouveaux verres à doubles paroi, que j'ai reçus la semaine dernière. Je n'en ai que deux, mais ils me permettront de faire de jolies présentations.

Velouté de topinambours à la fourme d'Ambert et aux pignons de pin

   Pour 4 personnes:

   1kg de topinambours
   1 oignons
   1 cuillère à soupe d’huile d'olive
   150g de fourme d'Ambert
   50g de pignons de pin
   1l de bouillon de volaille
   150ml de lait
   Sel, poivre
   

Emincez finement l'oignons. Faites-le revenir dans une grande casserole avec l'huile d'olive
Epluchez les topinambours, et coupez-les en gros dés. Ajoutez-les dans la casserole, laissez-les revenir 5 minutes tout en mélangeant.
Couvrez de bouillon de volaille et laissez frémir environ 20 minutes.
Quand les légumes sont cuits, mixez le tout, en ajoutant du lait en fonction de la consistance désirée.
Coupez la fourme d'Ambert en dés. Réservez 50g, et ajoutez le reste dans la soupe. Brassez doucement pour faire fondre le fromage. Salez et poivrez si nécessaire
Pendant ce temps, faites griller les pignons de pin à sec dans une poêle antiadhésive
Servz la soupe et parsemez de dés de fromage et de pignons grillés