Un parapentiste passe six heures suspendu à 30 m puis chute
Un parapentiste amateur, suspendu pendant six heures à une ligne à haute tension à Saint-Cyprien (Dordogne), en France, a finalement chuté d'une trentaine de mètres pendant l'intervention des secours, avant d'être évacué indemne vers l'hôpital de Sarlat.
La victime, qui a atterri sur des matelas de saut en hauteur, devrait quitter l'hôpital dans la journée, a-t-on précisé.
Il téléphone aux secours
Ce pompier volontaire d'une quarantaine d'année originaire de Bergerac s'était envolé lundi après-midi du site de Roquelong, avant de se prendre vers 16H00 dans la ligne électrique. Il a lui-même alerté les secours grâce à son téléphone portable. Il est ensuite resté en liaison téléphonique régulière avec les pompiers tout au long des opérations de sauvetage.
Intervention de grimpeurs
Ces opérations ont mobilisé plusieurs dizaines de pompiers, dont une équipe de grimpeurs, ainsi qu'une grue disposant d'une flèche de 26m et un hélicoptère. Un hélitreuillage s'étant révélé impossible car trop dangereux pour la victime et une grue n'ayant pu accéder au site en raison de l'état du terrain, c'est finalement une équipe de grimpeurs qui est intervenue.
Mais vers 22H30, la voile du parapente s'est déroulée des câbles électriques et l'homme a finalement chuté sur les tapis de sol que les secours avaient emprunté dans les gymnases de la région.
10.000 foyers privés d'électricité
Conséquence de l'incident, "environ 10.000 foyers" ont été privés d'électricité durant "une vingtaine de minutes".
(belga/dl)