36% répondent "beaucoup diminué",
32% "un peu diminué",
6% "un peu augmenté",
11% "beaucoup augmenté",
14% "est resté stable" et
1% ne sait pas.
Une majorité (73%) des personnes qui estiment que leur pouvoir d'achat a baissé l'imputent à la hausse des prix,
19% à une stagnation du salaire,
6% à la hausse des impôts et
1% à la baisse des montants des aides sociales.
Dans ce contexte, 45% disent renoncer "plus" à acheter certains produits qui ne sont pas de toute première nécessité comme les accessoires de mode, les objets de décoration, des jouets ou des matériels de haute technologie.
Les personnes disent aussi faire plus attention au prix.
Pour les objets de décoration, 48% mettent en avant ce critère lors de l'achat alors que la "qualité" arrive au deuxième plan avec 23%, la "nouveauté" au troisième avec 15% et l'"origine" au dernier plan avec 7%. Le prix arrive aussi en première place pour les vêtements, le textile maison et les articles ménagers. En revanche, la qualité arrive au premier plan pour les jouets (43%) quand le prix passe au deuxième (25%), l'origine au troisième (13%) et la nouveauté au dernier (9%).
Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 novembre auprès de 1.009 Français âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population française, méthode des quotas - Source AFP GOOGLE
Inutile de dire que les fêtes ne seront pas folichonnes pour la majorité des français. Néanmoins, ils se rassureront en apprenant que leur Président sera solidaire d'eux puisqu'il sera au travail pour Noël mais pas en France.
Mais où sera t-il ?
Le couple présidentiel passera les fêtes de fin d'année au bord des plages paradisiaques de la région de Rio de Janeiro. En effet comme nous l'explique L'Express : La visite d'Etat du président français à Rio de Janeiro, les 22 et 23 décembre prochain, se transformera en visite privée une fois les contraintes du protocole achevées. A l'initiative de Carla Bruni-Sarkozy, le couple a en effet décidé de passer quelques jours de vacances sur la "Côte d'Azur brésilienne", à mi-chemin entre Rio et Sao Paulo, dans les environs d'Angra dos Reis.
Une idée transmise au Président : Et si on vendait le Fort de Brégançon ? ça pourrait faire un petit peu d'argent pour le très pauvres qui ne travaillent pas le dimanche ni ... la semaine d'ailleurs.
NDLA : La Lanterne à Versailles. Résidence secondaire des Premiers ministres jusqu'à l'année dernière, Nicolas Sarkozy a jeté son dévolu sur cette magnifique bâtisse située dans le parc du château de Versailles depuis sa prise de fonction en mai 2007 - Source Politique .net
Libellés : humour, politique, pouvoir d'achat