Magazine Culture

Jour 10 : AA, documentaire critique musical

Publié le 11 décembre 2008 par Reyep
AA, le film documentaire de Shinji Aoyama sur le critique de musique Aquirax Aida, projeté au Jeu de Paume à Paris
"Aquirax Aida, critique de musique, disparu à 32 ans, a exercé une grande influence sur la musique japonaise, en présentant le free jazz ou le rock progressif et en élargissant ces domaines avec des musiciens, comme Kaoru Abe, Toshinori Kondô, Masayuki Takayanagi, Ryuichi Sakamoto, Steve Lacy, Barre Phillips ou Derek Bailey. Shinji Aoyama, cinéaste mais aussi écrivain et critique, qui avait bouleversé le public du Festival de Cannes avec son film Eureka en 2000, a réalisé pendant cinq ans ce film documentaire de sept heures et demie, partagé en six chapitres. Grâce aux témoignages et aux concerts de musiciens et de critiques, il y évoque l’époque des années soixante-dix et la critique littéraire et philosophique d’Aquirax Aida."
Les deux premiers chapitres ont été projetés hier, et la suite sera partagée entre aujourd’hui à partir de 18h30 et demain à partir de 16h30 au Jeu de Paume à Paris, métro Concorde.
Enfin un véritable documentaire sur la musique japonaise, réalisé par les principaux intéressés, et visible dans nos contrées !
Texte : Jerriel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte