Je vous communique cette information directe de Marc Dozier dont je vous ai déjà présenté le reportage succulent sur le voyage de nos amis Papous en France en novembre 2006. Deux ans déjà !
"Chères amies, Chers amis,
Je suis sûr que vous vous souvenez de nos complices papous, Polobi et Mundeya, dont vous avez croisé la route ou suivi les aventures de leurs voyages en France( lire à ce sujet l'article publié sur ce blog avec l'accord de Marc Dozier).
Depuis leur retour chez eux, ils ont développé – parallèlement à leurs activités traditionnelles d’éleveurs de cochons et d’agriculteurs - un projet d’éco-tourisme avec notre ami français, Philippe Gigliotti. Chaque année, Philippe accompagne en effet quelques voyageurs qui souhaitent partager la vie de nos amis du bout du monde.
Aujourd’hui, Polobi et Mundeya ont décidé avec les membres de leur communauté de construire une " guesthouse", une grande maison traditionnelle au confort très sommaire entièrement réalisée avec des matériaux locaux, afin de pouvoir accueillir plus confortablement les visiteurs. Ils espèrent que cela permettra de développer leur petite activité touristique et constituera une source de revenus pour tout le village ainsi qu’un moyen de valoriser leur culture.
La construction de la maison achevée, nos amis sont cependant dans l’impossibilité d’acheter eux-mêmes l’équipement nécessaire (matelas, moustiquaires, assiettes, couverts…). À l’occasion de l’inauguration de cette maison traditionnelle, Philippe Gigliotti organise ainsi en juin 2009 un voyage "utile" de 17 jours qui permettra, à la fois, de découvrir les plus beaux sites des montagnes de Papouasie tout en participant au financement du matériel qui leur fait défaut.
Une part du prix du voyage (300 euros) sera en effet consacrée à l’achat du matériel qui sera acquis sur place et offert directement par les voyageurs aux Papous.
L’occasion d’une grande fête traditionnelle où tout le village en parure fêtera le nouvel édifice et leurs premiers clients !
Je joins le détail du programme proposé par Philippe Gigliotti où vous trouverez ses coordonnées précises si vous souhaitez le contacter.
Bien à vous,
Marc Dozier"