Tout le monde dit I love you : drôle et léger à souhait

Par Mahee

Après l’échec cuisant de Vicky Cristina Barcelona, je me suis replongée dans des Woody Allen plus anciens. Et plus particulièrement Tout le monde dit I love you.


Je m’attendais à une comédie un peu mièvre. Que nenni ! Le film est frais et n’a (presque) pas vieilli. L’histoire de cette famille recomposée et pittoresque, qui recherche l’amour, nous happe très rapidement, grâce à des dialogues fins et amusants, des acteurs attachants (Julia Roberts, Woody Allen, Natalie Portman, Alan Alda ou encore Goldie Hawn) et une mise en scène rythmée puisque le film est en partie une comédie musicale. Les décors et costumes valent aussi le détour !

Le seul élément qui trahit la date de production est la mise en scène. Elle propose une succession un peu monotone de plans moyens et larges presque tous identiques, ainsi que très peu de mouvements originaux, si ce n’est des translations. Le contraire des films d'aujourd’hui, qui usent (et abusent) des plans serrés, voire des très gros plans, et des mouvements. De sorte que cette caméra intimiste, qui tourne et virevolte sans cesse, me manque lorsque je visionne un film plus ancien - bien que Tout le monde dit I love you ne soit pas si vieux puisqu'il est sorti en 1997.