≈ brioche au yaourt brassÉ ≈

Par Christlor

Des brioches, j'en fais depuis longtemps, des grosses familiales ou des petites individuelles dont on ne fait qu'une bouchée. Mais d'habitude, je suis pas à pas la recette que j'ai emprumptée. Parce que la brioche est une bête capricieuse. Trop mou le pâton est difficile à manipuler, trop dur, vous pouvez être sûre qu'il ne montera pas, ou très peu.

Trop ou pas assez de liquide, trop (toujours trop en théorie, lol) de beurre et votre pâte sera presque liquide ... Bref, je n'avais jamais tenté par moi-même.

Mais à force de lire sur les blogs, sur les forums, j'ai fini par imprimer presque inconsciemment les proportions à respecter. Et à partir de là, j'ai voulu tenter une brioche selon mes critères : Pas trop d'oeuf, pas trop de beurre (bon d'accord, 80, c'est quand même pas mal, mais que voulez vous, on ne change pas une gourmande !), et surtout il me fallait retrouver ce moelleux qui fait de vos matins le tremplin nécéssaire pour affronter le reste de la journée.

J'aurais pu me planter dans mes dosages, mais hasard ou pas, il se trouve que ces proportions m'ont donné une brioche juste comme je l'espérais, belle, tendre, moelleuse.

Donc, je me suis empressée de noter ce que j'avais fait pour m'en souvenir et pour refaire et refaire et refaire ...



Ingrédients

• 550 g de farine T45

• 80 g de beurre mou

• 1 yaourt brassé nature (125 g)

• 100 g de lait

• 1 œuf

• 1 petite càc de sel

• 1 càs de parfum (vanille, fleur d'oranger)

• 60 g de sucre roux

• 12 g de levure fraiche


Dans un bol, diluer la levure fraîche dans le lait à peine tiède. Ajouter le sucre, mélanger puis laisser reposer 10 minutes.

Mettre dans le cuve de la MAP, le yaourt, l'oeuf battu, le lait mélangé au sucre et à la levure, la farine et le sel.

Lancer le programme pâte. Lorsque le pâton est bien formé, ajouter le beurre mou coupé en petits dés et laisser le programme se dérouler jusqu'au bout (environ 20 minutes de pétrissage et 1 h de levée au chaud).

Sortir le pâton de la machine avec les mains farinées. Chemiser votre moule de papier sulfurisé. Découper des morceaux du pâton et les disposer dans le moule. Faire lever 30 minutes au chaud (par exemple au four à température minimale, 35°C ou 40°C).

Allumer le four th6, 180°C. Y mettre un bol d'eau au fond.

Lorsque le four est bien chaud, badigeonner la brioche de lait (ou de jaune d'oeuf), saupoudrer de sucre en grains si vous le souhaitez, et enfourner pour 30 minutes.