La Russie a commencé à retirer près de 900 chars de la région de Kaliningrad, enclave russe entourée de pays de l'UE, a déclaré mercredi le chef de l'Etat major russe, général Nikolaï Makarov, cité par l'agence Ria-Novosti.
"880 chars étaient déployés dans la région de Kaliningrad, et presque tout le corps blindé est en train d'être retiré (dans d'autres régions)", a dit M. Makarov. Selon lui, le retrait a commencé en janvier 2008. De cette manière, la Russie montre qu'elle n'a pas d'aspirations offensives ou agressives, a souligné le général.
"En même temps, nous étions toujours contre l'élargissement de l'Otan vers l'Est, parce que ça peut représenter un risque grave pour la Russie", a-t-il ajouté. Le général a précisé que la Russie retire ces chars par la voie maritime, car la Lituanie voisine n'a pas autorisé leur passage sur son territoire.
"Ainsi, on devra s'en occuper durant plusieurs années au lieu de l'achever en un an", a indiqué M. Makarov. Le président russe Dmitri Medvedev avait déclaré le 5 novembre que son pays déploierait des missiles Iskander dans la région de Kaliningrad pour "neutraliser" les éléments du bouclier antimissile américain.
Le projet de ce bouclier, auquel la Russie s'oppose depuis des mois, passe par l'installation d'un puissant radar en République tchèque et de dix intercepteurs en Pologne.