J’avais bien rigolé à l’absence d’internet et de chauffage à le leweb08 (on m’excusera de la faute, je ne suis pas bilingue). Quoique ce dernier point n’est pas si ridicule ; expédier au lit la moitié des entrepreneurs californiens peut présenter quelque intérêt.
Bref je m’en foutais jusqu’au moment où j’ai regardé qui incarnait la caution intellectuelle de la conférence. Il faut vous dire que les entrepreneurs du e-commerce digèrent mal d’être les rejetons incultes d’obscures écoles de commerce [ceci est une provocation gratuite] ; ils agrémentent donc leurs conférences d’intervenants sympathiques, censés te rapporter encore plus d’argent te distraire.
John Gray était sans doute trop cher. A donc été invitée Helen Fisher, anthropologue - et super auxiliairement et c’est vraiment mesquin de le signaler - consultante pour match.com, 1er site de rencontres au monde. Le hasard fait bien les choses, la spécialité de Fisher est le couple. Pendant que 3 crétins extraient 50 tonnes de sable pour nous dénicher une dent d’homo erectus, Helen nous résume simplement la vie à la préhistoire “Pendant des millions d’années nos ancêtres ont voyagé en tribu pour chasser et tout le monde connaissait à peu près tout des autres”.
Helen sait (du verbe croire) que, génétiquement, nos comportements n’ont pas bougé depuis la préhistoire. Wilma charmante homo sapiens attendait de Nestor qu’il la protège et ca n’a pas changé. OUF.Et ca, c’est super utile pour match.com qui n’a évidemment d’autres buts dans la vie que de gagner 30 millions de dollars te trouver ton âme sœur. Fisher a donc isolé le comportement amoureux, pondu un questionnaire hautement scientifique “c’est quoi la longueur de ton majeur” et te garantit ainsi quelques désillusions un mariage rapide.
Vous me direz que c’est pareil sur tous les sites de rencontre. Certes. Sauf que ca n’est pas appuyé et corrélé par de pseudos scientifiques.
On se dira, qu’à part trois scientifiques perdus dans leur labo, qui doivent bouffer du lexo chaque fois qu’ils lisent Fisher ou Gray, ce genre de théories n’a jamais tué personne, juste rapporté des milliards. Le tout génétique, de plus en plus à la mode, y compris chez les grands scientifiques français, laisse quand même parfois un goût amer.
Notre amie Fisher dans son merveilleux article sur la prostitution forcée nous explique bien les choses. Oui les femmes sont forcées, violées, battues tout ca mais il y a une explication génétique. A la préhistoire, Wilma cherchait Nestor pour qu’il la protège. Ce comportement est resté gravé dans nos gènes. Serena, charmante albanaise, a envie d’aller à l’ouest pour être protégée par un beau mari riche. Et c’est là que le vilain maquereau arrive. Serena a été guidée par un comportement génétique tout droit venu de son ancêtre Wilma.
Demain, on ne parlera pas de Paulo Coelho car on a été assez méchant pour la journée.
Je terminerai par une citation “LeWeb is all about love of entrepreneurship, it is a very similar obsession as romantic love.”
Lol ?
lol.