Créer une page sur Facebook pour ma destination : à quoi ça sert? D’un coté, à intéresser des membres de Facebook qui vont pouvoir indiquer à leurs amis “je suis fan de…”. D’un autre, à renvoyer vos visiteurs depuis votre site Internet vers votre page Facebook.
Ca permet, pour pas cher du tout (c’est gratuit) de donner un petit air “web 2.0” à votre site. Et les membres de Facebook passant sur votre site, iront presque naturellement sur cette page : c’est l’effet “communauté”.
Aujourd’hui, donc, une petite recette pour créer une page Facebook pour sa destination. Il vous faut posséder un compte Facebook. Si vous n‘êtes pas d’ores et déjà addict à cette communauté, la page d’accueil vous propose d’ouvrir un compte.
Une fois connecté, il suffit d’aller à cette adresse : http://www.facebook.com/pages/create.php. Inscrivez-vous dans la rubrique “services”. Vous n’avez besoin que d’une photo, et en quelques minutes, la page de votre destination/office de tourisme est réalisée : rajoutez des articles, des évènements, des vidéos, etc. Il ne restera plus qu‘à trouver des “fans” qui viendront s’abonner à votre page, car c’est tout le but de ce “buzz” que vous allez créer en publiant cette page. Elle doit vivre, être à jour, et ouverte à tous vos fans.
Pour la promouvoir, un lien depuis votre site avec le logo de Facebook, comme dans l’exemple ci-dessous, avec l’office de tourisme d’Aviemore en Ecosse.
Ils ont eux 76 fans à ce jour.
Si vous voulez voir ce qu’est une page “fan” Facebook animée, allez voir celle de l’office de tourisme de Terre Neuve et Labrador, au Canada. Elle est accessible depuis le site de l’office, ou directement sur Facebook, à cette adresse. La page a plus de 2000 fans, qui postent photos, vidéos, etc.
Alors, comment faire du buzz autour de sa page fan? Ce sera l’objet d’un prochain billet.