Magazine Culture

The book of lost things

Publié le 11 décembre 2008 par Pralinerie @Pralinerie

Vous avez déjà dû lire des billets élogieux chez Fashion, Karine et Emeraude. En voici un autre !
John Connolly signe avec ce livre un superbe roman. Ce qui en fait l'originalité, c'est l'abondance des contes et le détournement auquel ils sont soumis.
David est un jeune lecteur, il dévore particulièrement les recueils de contes quand il n'en fait pas la lecture à sa maman, mourante. Après sa mort, il reste seul avec son père, le début de la guerre, sa grande tristesse, ses évanouissements, un étrange bonhomme et ses livres qui parlent... Un nouveau point noir surgit à l'horizon : son père tombe amoureux de Rose qu'il épouse et avec qui il a un fils, Georgie. David et son père quittent alors Londres pour vivre chez Rose, dans une bâtisse campagnarde que jouxte une forêt. Là, la haine qu'éprouve David pour sa nouvelle famille ne fait que croître. Une nuit, il se réveille, attiré dans les bois par une voix qui lui rappelle étrangement sa mère.
Commence alors une aventure dans un monde cruel, où les cauchemars des humains deviennent réalité, où les contes n'ont pas de happy end. David va devoir affronter un univers complètement différent du sien, aidé par des amis dans ce qui n'est rien d'autre qu'un roman initiatique. Pour retrouver les siens, il se met en quête du roi, suivi de près par l'ombre inquiétante du crooked man. Au détour du chemin, il va lui falloir échapper aux Loups et aux femmes. Toutes les figures féminines sont ici perverties, pas de maternité, cruauté et égoïsme sont les caractéristiques de ces multiples images de Rose, cette belle mère qui ne peut être que méchante. Toutes les (jolies) princesses sont ici terrifiantes ! Seules les figures masculines apportent du réconfort mais également des inquiétudes à David.
Un superbe roman qui donne vie aux contes de notre enfance, ces histoires parfois cruelles (vous connaissez la "vraie" version de la belle au bois dormant, celle qui a une belle mère ? Moi je n'en dormais plus de la nuit....), toujours porteuses d'une morale ou d'un sens à décrypter. C'est en soi un nouveau conte qui nous est offert sous la plume de Connolly ! Et en plus, l'auteur explique certains choix, raconte différentes versions des contes qu'il recompose. Et c'est vraiment intéressant et complémentaire !
Un seul mot : Enjoy !
Joëlle, j'espère que tant d'avis conjoints ne te feront plus hésiter un seul instant à remonter ce livre sur le haut de la PAL :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine