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Turn over

Publié le 10 décembre 2008 par Mils
Le turn-over se définit comme la rotation de la main d’œuvre, mouvements d’entrée et de sortie des salariés dans une entreprise qui se mesure par le rapport entre le nombre d’entrées (ou de sorties) au cours d’une année et l’effectif total moyen
Le taux de turn-over est un indicateur du climat social. L’idée générale est qu’un nombre de départ important du personnel traduit un climat social défavorable. Ainsi, pour beaucoup d’entreprises, le turnover serait un facteur de dysfonctionnements.
Calcul et emploi
Le turnover est le rapport de la demi-somme (la moyenne) du nombre de salariés partis et arrivés au cours d'une période donnée divisé par le nombre initial de salariés en début de période (mois, trimestre, année).
Exemple : une société regroupe 100 salariés au 1er janvier. Pendant l'année, 10 sont embauchés et 5 quittent la société. Le turnover sera = (10+5)/2 / 100 soit 7,5%
Le turnover est un indicateur important pour les ressources humaines et la psychologie du travail.
De nombreux facteurs (satisfaction au travail, rémunération, marché du travail…) peuvent l'influencer et il varie beaucoup suivant les branches. Il peut dépasser les 100 % (en moyenne l'ensemble du personnel est renouvelé chaque année) dans la restauration rapide ou les centres d'appel.
Comment réduire le turn over et développer la motivation ?
- Cultiver l’amélioration continue en matière de motivation de ses collaborateurs : formation à la gestion du stress, aménagement du temps de travail, télétravail, Aménagement d'un lieu de travail convivial, formation continue, ..
- Promouvoir une politique de rémunération équitable et transparente
- Proscrire les pratiques peu éthiques et répréhensibles
- Faire un état des lieux des conditions de travail et de la motivation des collaborateurs

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