Sangut : Quels sont ces droits humains que Mladen Bajic a promus et défendus !?
Le président de l'Association des juristes Vukovar 1991, Zoran Sangut, dans un communiqué pour l'opinion, à l'occasion de la récompense "Miko Tripalo" que l'antenne croate du Comité Helsinki des droits de l'Homme a décernée au Procureur en chef Mladen Bajic, demande "quels sont ces droits humains que Mladen Bajic a promus et défendus !?"
Sangut rappelle que cette association a saisi le Parquet serbe pour les crimes de guerre en raison d'actes commis sur des défenseurs et civils détenus dans les camps serbes de Sremska Mitrovica, Stajicevo, Nis, Begejci et la prison d'enquête militaire de Belgrade.
Il est dit que dans la plainte pénale sont mentionnés 54 noms, prénoms et surnoms de commandants et gardes, auteurs directs de crimes dans les camps serbes. Et il est signalé que le Procureur en chef Mladen Bajic et le Procureur serbe pour les crimes de guerre Vladimir Vukcevic ont signé le 13 octobre 2006 un Accord de coopération en matière de poursuite des auteurs d'actes délictueux de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide.
L'Association des juristes Vukovar 1991 avait adressé le 29 mai 2008 au Procureur en chef Mladen Bajic une demande pour qu'en conformité avec cet accord il fasse parvenir au Procureur serbe pour les crimes de guerre toutes les preuves rassemblées à ce jour contre les commandants et gardes des camps qui ont enfreint la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre.
"Par écrit nous avions demandé le 7 octobre 2008 à Bajic qu'il nous fasse savoir combien de preuves rassemblées il a fait parvenir au Procureur serbe pour les crimes de guerre de la République de Serbie, mais à ce jour nous n'avons pas reçu de réponses", indique Sangut. Il ajoute qu'"étant donné que ce n'est là qu'une seule des affaires non résolues par le Parquet, la question se pose de savoir quels sont ces droits humains que Mladen Bajic a promus et défendus !?"
_____________
Source : business.hr, le 11 décembre 2008.