Si toute personne avec un cellulaire peut instantan??ment "informer la plan??te" via un simple message texte: peut-on dire que le "journalisme citoyen" d??tr??ne sur deux fronts les m??dias traditionnels : rapidit?? et quantit??? Les micro-messageries s'imposent comme un acteur de premier plan pour "??crire un premier jet de l'histoire qui se d??roule" ("first draft of history").
Comme si l'on voulait "du bruit, beaucoup de bruit, et du brut, que du brut". Avec une participation en prime (un genre de "P2P news"?).
Je vous propose de poursuivre ma r??flexion sur cette mutation de la cha??ne de valeur de l'information afin d'identifier l'impact d'internet et des r??seaux sociaux. Lire ??cosysteme de l'information (1/5): Twitter Surge.
Une image vaut 140 caract??res?
Dans
un micro-message, qu'est-ce qui est transmis? De la connaissance, de
l'information, du data? On a le droit de dire qu'un micro-message ne
produit ni information ni analyse, comme j'ai cit?? hier Alain Joanne, sur Journalistiques.fr.
Certains ont conclu de l???inefficacit?? des m??dias sociaux ?? couvrir l???actualit?? chaude, avec fermet??, comme Fred Cavazza.
Ils constatent que les messages dans les m??dias sociaux n'ont m??me pas la valeur de t??moignages exclusifs et qu'ils sont d'une parfaite banalit??, car les "journalistes"citoyens" n'ont pas acc??s aux lieux privil??gi??s d'observation, ni ne procurent le recul n??cessaire ?? l'analyse.
Je crois ce constat (a priori sens??) n'offre toutefois pas un portrait pr??cis de la situation.
Information, information, est-ce que j'ai une gueule d'information?
Mais
avant de poursuivre, entendons-nous sur ces trois d??finitions avant,
afin de voir si nous comparons des pommes avec des pommes (voir sch??ma
de Michel Cartier sur le cycle donn??es-informations-connaissances).
- Donn??es (data): repr??sentations symboliques sans contexte
- Information : repr??sentations mentales de donn??es en contexte
- Connaissance : int??gration des informations ?? des sch??mas mentaux pr??existants
Si nous sommes d'accord que des donn??es brutes sont sans contexte, les micro-messages ne peuvent ??tre autre chose que des "donn??es" , par manque ??vident de contexte...
Dans ce sens, Alain Joanne et Fred Cavazza n'ont pas tort. Mais alors ils ne disent rien de plus qu'une ??vidence. C'est pourtant pr??ter aux m??dias sociaux la pr??tention de la grenouille a vouloir devenir aussi grosse que le boeuf. Erreur de tir. Les m??dias sociaux, et la micro-messagerie en particulier, m??me s'ils "d??mocratisent le scoop", ne cherchent pas ?? remplacer les m??dias traditionnels.
Journaliste crowdsourc???
Pris
individuellement, aucun micro-message n'est plus qu'un t??l??gramme.
C'est l'amoncellement de t??l??grammes qui remplit une fonction dans
l'??cosyst??me et qui finit parfois par donner du contexte.
??L???objectif, ici, n???est pas de produire une information low-cost sans journalistes, mais de travailler intelligemment dans le cadre d???une info en r??seau. Produire une info plus pertinente par rapport aux attentes des lecteurs: hyper r??active, moins conventionnelle dans ses choix, plus ???live???, plus libre, avec plus de ton, de conversation, beaucoup d?????motion.??(source Beno??t Rapha??l, LePost.fr)
Par: Martin Lessard
La suite ici
source: Social media today
Post?? sur : levidepoches.fr/expression
Post?? par : Lo??c LAMY