L'élévation d'un monument commémoratif à l'entrée de la baie de New-York, à l'occasion du centenaire de l'Indépendance des Etats-Unis.....
Par Bernard Vassor
Par Bernard Vassor
Le montage des dernières plaques de cuivre pour terminer la tête et le bras droit de la géante. ...... Une association française des amis de l'Amérique a prévu d'associer les deux peuples pour une manifestation d'amitié. Au centre de la rade de New-York, sur un îlot qui appartient à "
L'Union des Etats", en face de long-Island, pour ériger une statue
colossale,encadrée à l'horizon par les cités de
Jersey-City et
Brooklyn. Le modèle de statue adoptée est l'oeuvre du statuaire Bartholdi. Elle porte d'une main les flambeaux de la liberté, et de l'autre contre son flanc les tables de la loi. A ses pieds, elle brise les chaînes de l'esclavage. L'inauguration devrait avoir lieu le 28 octobre 1886. Le congrès des États-Unis a voté un crédit spécial, avec une condition toutefois, que ne soit pas dépensé un dollar de cet argent pour l'achat de cigares ni d'alcool. Un journal américain ajoute que les dizaines de milliers d'invités n'ont rien à craindre, l'initiative privée qui fait toujours bien les choses a prévu de pallier cette restriction, et que les visiteurs pourront "
se rafarîchir" et fumer à volonté.