Ma purée de topinanbour

Par Bio Nation

Le topinambour est un légume, qui dans mon imaginaire de petit garçon, a toujours eu un côté particulièrement mystérieux.  J’ai toujours entendu mes grands parents me dire quand je rebutais sur un plat : ” la prochaine fois tu mangeras des topinambours”. J’ai donc rapidement assimilé ce tubercule au pire des aliments à avaler.

Le temps est passé, j’ai découvert seul ce légume et quand je leur dis maintenant que je les cuisine,  je lis encore une certaine incompréhension dans leur regard !

Pourtant, le topinambour a un goût particulièrement agréable très proche de l’artichaut. Ce soir recette ultra simple qui mêle topinambour, pomme de terre et purée de sésame. Les enfants ont apprécié, l’honneur du topinambour est sauvé.

Un peu d’histoire :

Cette espèce est originaire d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Le topinambour fut observé pour la première fois par Champlain au Canada. La plante était cultivée par les tribus amérindiennes.

Elle fut introduite en Europe au début du XVIIe siècle. Elle s’est répandue ensuite par la culture dans les zones tempérées.

Sa consommation en tant que légume de rationnement lors de la Seconde Guerre mondiale a laissé dans certains pays d’Europe des mauvais souvenirs. En effet le topinambour (et le rutabaga) a vu sa consommation augmenter car il n’était pas, comme la pomme de terre, réquisitionné au titre des indemnités de guerre versées à l’Allemagne. Je comprends mieux mes grands parents.

(wikipédia).

Les ingrédients pour 4 :

- 5 topinambours de taille moyenne,

- 5 pommes de terre,

- un peu de lait ou alors de la crème de soja ou d’avoine,

- 1 cuillerée à soupe de purée de sésame (en vente en épicerie bio),

- du gomasio ( sel non raffinée et sésame, le sel japonais en quelque sorte),

- du poivre.

La préparation

Faire cuire à la vapeur les légumes. Les mixer avec le lait. Ajouter la purée de sésame. Saupoudrer enfin avec  le gomasio  et la coriandre émincée.